Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 5-quilles

Actualités
Carambole - 5 quilles - Championnat de France Nationale 1

Le club de Lunel a accueilli, le 15 et 16 juin, le Championnat de France 5 Quilles Nationale 1.

32 joueurs se sont donné bataille autour des châteaux de quilles sur les 8 billards du club.

A l’arrivée succès de Reynald Soyez du club de Beauvais qui participait en tant que champion des Hauts de France. Médaille d’argent pour Luis Morales de Saint Sébastien sur Loire, champion des Pays de la Loire. Complètent le podium Patrice Geets du club d’Annoeullin (Hauts de France) et Philippe Saillant du Cercle des Chefs d’Atelier (Lyon - Auvergne Rhône Alpes).

Merci au club, bénévoles et arbitres pour cette belle organisation.

Le dernier titre national pour la spécialité des quilles sera décerné à Saint Maur des Fossés le dernier week-end de juin avec la division 2 du 5 quilles par équipes de clubs.

Photo en médaillon : podium composé de P.Saillant, P. Geets, R. Soyez et L. Morales

Les résultats complets du championnat

Carambole - 5 quilles - Coupe d'Europe par équipes de clubs
Exploit des équipes françaises dans la Coupe d’Europe 5 quilles par équipes de club qui a eu lieu dans le club de Laxou du 30 mai au 2 juin ! 

Dans une finale franco-française le club de Laxou remporte le titre face à l’équipe de Morangis dans une finale haletante malgré le score finale de 3-0.

La compétition a réuni 15 équipes en provenance de 8 pays d’Europe :

  • France (4 équipes)
  • Danemark (2 équipes)
  • Pays Bas (2 équipes)
  • République Tchèque (2 équipes)
  • Autriche (2 équipes)
  • Belgique, Luxembourg et Espagne (1 équipe chacun)

Le jeudi et le vendredi ont été deux journées très intenses avec les groupes de qualifications.

La salle de la compétition

Dans le groupe A le club de Morangis fait un sans faute en gagnant ses 3 rencontres en ne perdant qu’un simple. La deuxième place qualificative revient à l’équipe danoise de Nyborg.

Morangis (Christophe Duvernoy, Florian Guingand, Guillaume Rouby et Xavier Guérin)

Dans le groupe B l’équipe de Laxou, club organisateur, gagne toutes ses rencontres sans concéder la moindre défaite. La bataille pour la 2ème place est par contre intense entre les équipes de Kladno (République Tchèque), Wiener BA (Autriche) et Madrid Escuela Nacional (Espagne). Ce sera cette dernière à tirer son épingle du jeu grâce à ses 2 victoires.

Laxou (Fabrizio Borroni, Nicolas David, Michaël Carreau, Maxime Jublot, Manuel Socco et Gianni Bongiovanni)

Dans le groupe C, le seul avec uniquement trois équipes, la lutte pour la première place se joue dans la dernière rencontre entre l’équipe belge de Roeselare, tenante du titre, et l’équipe danoise d’Ikast. Les danois s’imposent grâce à leur nette victoire dans le relais décisif. L’équipe française de Rouen termine avec 2 défaites malgré les victoires en simple de son joueur de pointe, Giuseppe Lambiase, vice-champion de France Masters cette saison.

Le Groupe D est le plus incertain. L’équipe française de Livry Gargan termine en 4ème position mais réussit néanmoins à remporter 2 matchs. Les 2 places qualificatives sont attribuées dans l’ordre à l’équipe hollandaise de Gorissen et à l’équipe autrichienne de Elite Wien.

Le samedi place aux quarts de finale. Les 2 rencontres de la partie haute du tableau sont pleines de rebondissements et le dénouement n’a lieu que dans les tous derniers tirs du relais décisif. Morangis gagne contre Roeselare dans une affiche qui était digne d’une finale. Madrid Escuela Nacional atteint les demi-finales en battant les hollandais de Gorissen. Morangis contre Madrid sera donc la première demi-finale.

Les 2 rencontres de la partie basse du tableau sont beaucoup plus rapides. Laxou et Ikast s’imposent en gagnant les 2 simples et le double respectivement contre Elite Wien et Nyborg. Les 2 équipes s’affronteront donc le dimanche dans la 2ème demi-finale.

La journée de dimanche maintient toutes ses promesses.

Laxou se hisse en finale en battant Ikast sans perdre un seul match. Dans le 1er simple les joueurs des 2 équipes sont au coude à coude pour plus de la moitié du match, puis Fabrizio Borroni (Laxou) prend le dessus et termine sur le score de 120 à 85 contre Kasper Kristoffersen (Ikast).

Le deuxième simple entre Jublot (Laxou) et Pedersen (Ikast) est très équilibré avec les joueurs qui se rendent coup sur coup. Ce n’est qu’à la fin, avec un coup magistral, que Jublot marque les 7 sept points nécessaires pour l’emporter sur un score final de 120 à 110.

Dans le double, Laxou (Carreau et Socco) prendra le dessus sur les adversaires d’Ikast (Jaeger et Garavaglia) sur le score de 120 à 80 en permettant ainsi au club organisateur d’accéder à la finale dont il rêvait.

Dans l’autre demi-finale Morangis est logiquement favori mais les espagnols de Madrid Escuela Nacional ne sont pas là pour faire de la figuration même s’ils sont déjà certains de décrocher une médaille inespérée. Les deux simples se terminent avec deux victoires nettes de nos deux français de Morangis, Florian Guingand et Guillaume Rouby. Le double est par contre très accroché et tourne à l’avantage, au dernier tir, de l’équipe espagnole 120 à 116 renvoyant ainsi les deux adversaires au relais décisif. Malgré une belle remontée sur la fin, Madrid s’incline enfin sur le score de 200 à 174 et Morangis peut donc savourer sa première finale européenne qui plus est contre une autre équipe française.

Dans la finale les 2 simples se terminent avec des scores similaires et nettes en faveur de Laxou bien que l’équilibre ait été de mise pendant une bonne partie du temps. Jublot bat Duvernoy 120 à 74 et Borroni s’impose sur Guérin 120 à 78 avec un dernier tir de toute beauté.

Tous les yeux se tournent alors vers le double qui se joue en même temps et qui peut être décisif si Laxou venait à le gagner. Dans une tension palpable et après beaucoup de rebondissements, le duo laxovien Carreau – David s’impose finalement 120 à 108 contre les joueurs de Morangis Guingand – Rouby.

C’est la délivrance pour les joueurs et tous les bénévoles du club de Laxou qui peuvent laisser éclater leur joie après tous les efforts consentis pour l’organisation de cette magnifique compétition.

Le podium composé de gauche à droite de Morangis, Laxou, Ikast et Madrid

Tous nos compliments à l’équipe de Morangis pour sa très belle médaille d’argent ainsi qu’à Ikast et Madrid qui complètent le podium. Bravo aussi à toutes les autres équipes pour la qualité du jeu exprimé, le fair-play et la bonne humeur dont elles ont fait preuves.

Nos remerciements les plus sincères vont à toute l’équipe du club de Laxou pour cette organisation sans faille, au directeur de jeu, Daniel Joasem, et aux arbitres qui ont œuvré sans relâche pendant 4 jours intenses sous la coordination de Christophe Lanusse.

Un énorme bravo à l’équipe de Laxou capable de s’imposer chez soi sans avoir perdu le moindre match lors des 6 rencontres jouées et de devenir le 1er club français à remporter une Coupe d’Europe 5 quilles par équipes de club.

Tous les résultats

Carambole - 5 quilles - Championnat de France Nationale 1

Le club de Lunel accueille pour la première fois, le 15 et 16 juin prochain, une compétition nationale de quilles avec le Championnat de France 5 Quilles Nationale 1.

32 joueurs vont s’affronter pendant deux jours pour gagner le titre de Champion de France de la catégorie, le dernier titre individuel de la saison. En Occitanie les quilles progressent énormément ces dernières années. Plus de 50 joueurs ont participé aux compétitions qualificatives de la ligue, sept équipes se sont inscrites pour la phase régionale de la division 2. Un beau succès qui laisse espérer d’une belle progression des quilles dans le tiers sud de la France.

La samedi 15 juin la convocation est prévue à 8h30 pour un démarrage de la compétition à 9h00. Les 32 joueurs sont répartis en 8 poules de 4 joueurs. Les 2 premiers de chaque poule se qualifient pour les huitièmes de finale du dimanche. Les 2 joueurs exempts arbitrent. Chaque poule jouera tous les matchs sur le même billard.

Le dimanche 16 juin les joueurs doivent être présents à 8h30 pour un démarrage des matchs à 9h00. Le dimanche se joue la phase à élimination directe à partir des huitièmes de finale. Tous les matchs sont arbitrés. A partir des quarts les matchs se jouent uniquement sur les billards de 3m10.

Tous les matchs se jouent en 3 sets gagnants de 60 points avec 5’ d’échauffement par joueur

TIRAGE AU SORT DES POULES

Le tirage au sort aura lieu le vendredi en début devant les personnes présentes.

  • Les joueurs sont répartis en 4 chapeaux suivant leur place dans le classement glissant de fin de saison (s’ils en ont une)
  • Pour composer les poules on tire au sort la position respective de chaque joueur dans chaque chapeau (1 à 8, 9 à 16, 17 à 24, 25 à 32)
  • Le serpentin pour la création des poules utilisera la liste ordonnée résultante
  • Le tirage des joueurs du 1er chapeau définira donc quel joueur sera tête de série dans quelle poule (de 1 à 8) et aussi les billards sur lesquels les poules seront jouées (poule 1 sur billard 1, etc.)

Voici les 4 chapeaux avant le tirage au sort (PROVISOIRE)

A la suite du tirage au sort pour les poules aura lieu le tirage des billards pour les huitièmes de finale du dimanche.

ESSAIS DES BILLARDS

Le vendredi après le tirage au sort il sera possible de s’échauffer sur le billard attribué à sa poule. Les essais se dérouleront par tranche de 30’ (chronométrés). Il ne sera pas possible de jouer sur les billards le vendredi autrement que pendant les 30’ d’essai.

RESTAURATION

Des plats légers ainsi que des sandwichs seront disponibles sur place le samedi, un repas en commun est prévu le dimanche midi. 

 

HEBERGEMENT

Présentation de la licence FFB pour les deux hôtels.

  • Nous vous suggérons l’hôtel Kyriad (0467831155) partenaire de l’évènement.  Situé à 700m du club il propose les tarifs suivants : 50€ par nuit, pour une ou deux personnes (dans le cas exclusivement de réservations directes auprès d’eux par mail ou téléphone), petit déjeuner à 12.90€ par jour et par personne (+0,92€ de taxe de séjour).
  • L’hôtel Ibis Lunel et Ibis budget, Zac la Petite Camargue (à 1,7 km) propose habituellement les tarifs IBIS SPORT (tel: 0448205160) :

 

CLUB

BILLARD CLUB LUNELLOIS,
Caserne Vauban
207, Avenue du Général De Gaulle, 34400 Lunel
04.34.22.60.36
billardclublunel@gmail.com

https://associations.lunel.com/billard-club-lunel/  

 

Championnat de France 5 Quilles Masters à Rouen

La Finale du championnat de France 5 Quilles Masters s’est déroulée ce week-end à Rouen.
Après avoir dû faire face à des difficultés de dernière minute dues à des forfaits (justifiés) inattendus, la finale de France 5 quilles Masters a tenu toutes ses promesses avec du grand spectacle dans un cadre ensoleillé.

Les compétiteurs

La moitié des 31 matchs ont nécessité 5 sets, preuve d’un niveau très relevé.
Dans la poule 1 se qualifient dans l’ordre Michaël Carreau (Laxou) et Thierry Herrebrecht (Gravelines).
Dans la poule 2 tirent leur épingle du jeu Xavier Guérin (Morangis) et Guillaume Rouby (Villefranche).
La 3e poule se décide au tout dernier match de la journée à l’issue duquel Giuseppe Lambiase (Romans sur Isère) rejoint Jules Coupade (Saint Fons) grâce à sa victoire au 5e set contre Christophe Duvernoy (Morangis).
La poule 4 aussi nous fait aussi assister à un dernier match couperet entre Alexis Lemâtre (Gravelines) et Matthieu Hingant (Foix). Pour se qualifier Hingant doit gagner sans laisser plus d’un set à son adversaire. Lemâtre se trouve au bord de l’élimination après avoir perdu sèchement les deux premiers sets mais il trouve les ressources pour remporter le 3ème. Sa victoire dans le 4ème lui assure la qualification et un 5ème set sans histoire scelle le classement de la poule : Florian Guingand termine premier et Lemâtre deuxième.
Le dimanche débute avec les quarts de finale. Carreau retrouve Herrebrecht et le bat à nouveau en quatre sets. Dans l’autre match de la partie haute du tableau encore une répétition du match de la veille. Cette fois-ci encore l’issue est la même qu’en poule avec Guérin qui s’impose sur Rouby mais dans un match très serré ayant nécessité 5 sets.
Cinq sets sont aussi nécessaires pour les deux quarts de la partie basse du tableau. Coupade s’impose contre Lemâtre et Lambiase contre Guingand. Ce dernier match se joue à la dernière bille du dernier set, 60 à 58 pour Lambiase.
Place aux demi-finales. Si la première entre Guérin et Carreau se termine sur un résultat sans appel de 3 sets à 0 en faveur de Guérin, l’autre nous offre un combat de plus de 2h.
Lambiase s’impose encore une fois en 5 sets après avoir été mené par 2 sets à 0 contre Coupade.
La finale entre Lambiase et Guérin tient toutes ses promesses. Lambiase prend initialement le dessus et mène 2 sets à 1. Les deux derniers sets sont haletants, les deux joueurs nous offrant un très haut niveau de jeu et plein de suspens. Guérin gagne le 4e set 60 à 58 après être passé plusieurs fois très près de la défaite. Score très serré aussi dans le dernier set avec Guérin qui s’impose finalement 60 à 53 avec un dernier coup de 10 points où seule la quille rouge tombe offrant au joueur de Morangis son premier titre de champion de France après ces 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze déjà gagnées par le passé.
Toutes nos félicitations aux joueurs pour les beaux matchs qui nous ont offert, aux arbitres et marqueurs pour le travail remarquable et au club pour l’accueil et l’organisation.
Il reste deux compétitions au calendrier national : la finale N1 qui pour la première fois aura lieu en Occitanie à Lunel et la finale par équipe D2 à Saint Maur des Fossés. La saison des quilles sera alors terminée et ne redémarrera que fin septembre/début octobre avec les championnats du monde individuels à Turin (Italie).

   

Demi-finalistes                                                                             Finalistes

(Lambiase - Coupade - Guérin - Carreau)                                   (Guérin - Lambiase)

 

Les arbitres de la compétition

 

 

Carambole - championnat de France par équipes 5 Quilles Division 1 - Laxou

Laxou Champion de France 5 Quilles Division 1 pour la deuxième saison consécutive !!

Ce week-end a eu lieu à Laxou le Championnat de France par équipes 5 Quilles Division 1. Quatre équipes étaient engagées. Dans les demi-finales les champions en titre de Laxou rencontraient Gravelines tandis que Morangis, vice-champion la saison passée jouait contre Annœullin de retour dans la compétition après une saison d’absence. Les demi-finales se jouaient le samedi en rencontres aller-retour. Chaque rencontre est constituée de deux match en simple à 100 points, un double à 100 points et un relais de 4 fractions de 40 points. Les simples et le double rapportent 2 points de match et le relais 4. Pour le duel Laxou – Gravelines, la demi-finale aller du samedi matin s’achevait sur le score de 8 à 2. Dans la rencontre retour le suspens n’était plus de mise après la victoire de Laxou dans le double ; même en cas de victoire de Gravelines dans le relais Laxou avait déjà décroché le billet pour la finale. Dans la demi-finale Morangis – Annœullin, la rencontre aller se soldait par la victoire du favoris Morangis par 6 à 4. Annœullin était obligé à l’exploit pour aller rejoindre Laxou en finale. Une victoire par 6 à 4 de la part d’Annœullin aurait obligé à tirer les penalties (séries de tir bille libre) pour déterminer le deuxième finaliste. Ce scénario n’était plus d’actualité après la belle victoire d’Annœullin dans le double. Du coup le vainqueur du relais allait gagner le dernier ticket pour la finale. A l’arrivée Annœullin crée la surprise en s’imposant nettement dans un relais bien maîtrisé. La petite finale du dimanche entre Gravelines et Morangis ira, elle aussi, jusqu’au relais décisif dans lequel Gravelines prendra le dessus par 160 à 143 pour obtenir la médaille de bronze et laisser Morangis aux pieds du podium. La finale pour le titre entre Laxou et Annœullin se terminera après les deux simples et le double, tous gagnés par le grand favori Laxou mais après bien des rebondissements. Si le joueur italien Fabrizio Borroni (Laxou) ne tremble pas face à Thibault Racary, Maxime Jublot (Laxou) ne gagnera que 100 à 89 contre David Guillemant auteur d’une belle remontée finale. Le double potentiellement décisif nous offre un scénario à rebondissement. Annoeullin, emmené par un Patrice Geets redoutable, démarre sur les chapeaux de roues et passe la moitié de la distance avec 30 points d’avance. Laxou revient à hauteur de son rival et la victoire s’offre à l’une et l’autre équipe. Sur le fil, de seulement 4 points, Laxou gagne finalement le double rendant inutile le relais et remportant donc son 2e titre de champion de France d’affilé. Un grand bravo à l’équipe qui, dans cette finale, était représentée par Michaël Carreau (capitaine), Fabrizio Borroni, Maxime Jublot,Nicolas David, et Gianni Bongiovanni. Toutes nos félicitations à Annœullin auteur d’une prestation collective remarquable. Une mention particulière à la famille Herrebrecht capable de placer 3 joueurs sur le podium : Emerick (Annoeullin), Thierry (le père, Gravelines) et Erian (Gravelines).
Merci au club avec ses bénévoles et aux arbitres pour cette belle compétition.

   

 Annoeullin                                                                          Laxou

            

Gravelines                                                                  les Herrebrecht (Thierry, Emerick, Erian)

 

Les résultats

Carambole - 5 quilles - Championnat de France U21
Un deuxième titre pour Erian Herrebrecht !

Le club d’Argenteuil a accueilli cette saison le Championnat de France 5 Quilles U21 et les Championnat de France jeunes d’Américain, une réussite à tout point de vue avec une organisation sans faille et de très beaux matchs dans une belle ambiance.

Aux 5 Quilles 8 jeunes de 12 à 20 ans ont donné vie à de belles batailles pour sortir des poules d’abord et pour aller chercher le titre ensuite. Les favoris ont été au rendez-vous. Dans la poule A, le champion en titre, Julian Astic (Romans sur Isère) sort logiquement premier de poule et devance Estéban Véreecque (Gravelines). Dans la poule B, Erian Herrebrecht (Gravelines) et Ronan Delorme (Arcis) se qualifient pour les demi-finales après avoir joué un match palpitant qui a nécessité 5 sets.

Dans les demi-finales, Erian s’impose en 3 sets contre Estéban tandis qu’il faudra encore 5 sets pour départager Julian et Ronan. Ce dernier s’impose alors qu’il était mené 2 sets à 0.

La finale entre Erian et Ronan est très équilibrée. Erian s’impose par 3 sets à 1 avec une belle remontée dans le 4e set.

Ronan Delorme - Erian Herrebrecht et arbitres

Il s’agit du 2e titre de champion de France pour Erian dans sa dernière année dans la catégorie. A son actif aussi une médaille d’argent et une de bronze.

Félicitations à tous les joueurs, aux arbitres ainsi qu’au club et ses bénévoles.

Photo en médaillon : Ronan Delorme, Erian Herrebrecht, Julian Astic et Estéban Véreecque

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux