Le championnat de France 5 quilles par équipe s'est conclu par une nouvelle victoire de Laxou.
Les samedi 22 et dimanche 23 mars, le club de Laxou champion en titre avait la charge d'organiser le Championnat de France 5 Quilles D1 par équipe dans sa salle. L'équipe de Laxou avait fort à faire pour défendre son titre face à l'adversité car les équipes de Morangis, Annœullin et Lyon comptent dans leurs rangs plusieurs des meilleurs joueurs français du moment.
Le samedi, dans la première demi-finale, l'équipe de Morangis bat Lyon et gagne son billet pour la finale du dimanche. Dans l'autre demi-finale, Laxou dispose d' Annœullin et se qualifie pour la finale.
Le dimanche la petite finale est remportée par Annœullin qui bat Lyon à l'issue du relais.
La finale pour le titre de champion de France oppose les équipes de Morangis et de Laxou . Les Laxoviens animés par Fabrizio Borroni et Maxime Jublot remportent les deux simples sur des scores serrés. La décision peut se faire dès la rencontre du double opposant Michaël Carreau et Nicolas David à Guillaume Rouby et Christophe Duvernoy. Les Laxoviens ne laissent pas passer cette chance et l'emportent à l'issue d'un match à sens unique (100 à 33). Laxou réitère l'exploit des deux années précédentes et conserve son titre de champion de France.
Morangis, Laxou, Annœullin et Lyon
Nouvelle échéance dans un mois, avec la finale 5 quilles master individuel qui se déroulera dans cette salle de Laxou les 3 et 4 mai prochain avec la participation de deux joueurs de Laxou Nicolas David et Michaël Carreau.
Les résultats complets
Un grand merci aux arbitres et aux bénévoles du club qui étaient à pied d'œuvre depuis plusieurs jours pour préparer cet événement.
Toutes les rencontres sont visibles sur la chaîne YouTube du club de Laxou
Après la 1ère finale de France Nationale 1 organisée l’an dernier , le billard club de Lunel a organisé ce week end son premier tournoi national 5 quilles réunissant les meilleurs joueurs de la discipline.
Michael Carreau du club de Laxou s’impose face à Xavier Guérin du club de Morangis. Christophe Duvernoy (Morangis) et Jules Coupade (Lyon) complètent le podium.
Benoît Bonneau du club de Nandy s’impose face à Sebastien Steinmann du club de St Raphaël. Christophe Lanusse (Laxou) et Jean Michel Lucquin (Arcis-sur-Aube) complètent le podium.
Le billard club lunellois remercie les arbitres , les joueurs, les bénévoles et les organisateurs pour ce super week-end de billard 5 quilles.
A l’issu des journées de championnat, les équipes d’ANNOEULLIN, LYON, MORANGIS et LAXOU se sont qualifiées pour la finale de France qui se jouera dans la salle de LAXOU les samedi 22 mars et dimanche 23 mars 2025. Laxou emmené par son capitaine Michaël CARREAU défendra son double titre de champion de France face aux équipes qualifiées qui comptent dans leurs rangs plusieurs des meilleurs joueurs français du moment.
La compétition se déroulera en deux temps. Le samedi les phases de qualification en match Aller-Retour verront s’affronter d’une part, les équipes de LYON et MORANGIS et d’autre part les équipes d’ANNOEULLIN et LAXOU. Le dimanche la finale pour le titre de champion de France verra s’affronter les vainqueurs des rencontres du samedi et la petite finale (3ème et 4ème place) verra s’affronter les perdants du samedi.
Toutes ces rencontres seront retransmises sur la chaine YouTube du club de Laxou : (41) Laxou billard - YouTube
Composition équipe d’ANNOEULLIN :
David GUILLEMAN, Patrice GEETS, Thierry HERREBRECHT, Peter DEBAES, Emerick HERREBRECHT, Erian HERREBRECHT, Philippe DELSOL
Composition équipe de LYON :
Philippe SAILLANT, Jules COUPADE, Ali Mohammed MIKDAD, Laurent ABLONDI, Claude BLETON
Composition équipe de MORANGIS :
Xavier GUERIN, Christophe DUVERNOY, Florian GUINGAND, Guillaume ROUBY, Marc VICARY, Alae RAHMANI
Composition équipe de LAXOU :
Fabrizio BORRONI, Manuel SOCCO, Michaël CARREAU, Maxime JUBLOT, Nicolas DAVID, Alexis LEMATRE
Le 5e tournoi national de billard 5 quilles se déroulera du 7 au 9 mars 2025 à Lunel. Comme lors des précédents tournois de la spécialité, deux catégories s'affronteront, la division Nationale et les Masters.
Rendez-vous 207 avenue du général de Gaulle à Lunel pour admirer le spectacle, entrée libre.
Le weekend du 7, 8 et 9 février se jouait à Ronchin le 4e tournoi national de la spécialité 5 quilles.
Les meilleurs du classement et les 8 meilleurs de la phase de qualification du vendredi ont disputé la phase Masters à 20 joueurs tandis que les 32 suivants se sont battus pour gagner la phase dite Nationale.
Le dimanche après-midi les spectateurs ont été témoins d’un événement inédit. Le tournoi Masters a été remporté par Florian Guingand (25 ans du club de Morangis), le tournoi National par Ronan Delorme (13 ans du club d’Arcis).
Ronand Delorme et Florian Guingand
Même si Florian avait déjà montré son talent à plusieurs reprises, celle de dimanche a été sa première victoire après s’être hissé 4 fois en finale de tournoi et une fois en finale de championnat de France (mai 2022). Que ce soit en individuel ou par équipe, représentant son club ou la France, Florian a déjà un sacré palmarès à son actif et c’est une valeur sûre du circuit quilles en France.
Xavier Guérin et Florian Guingand
Encore plus impressionnante la performance de Ronan. Gagner un tournoi national quilles à 13 ans c’est du jamais vu. Son sérieux, son investissement personnel dans la discipline, l’aide qu’il reçoit par son club et ceux qui l’aident techniquement (Michaël Carreau N° 1 actuel du ranking a pu l’avoir en stage la saison passée) ont fait que son niveau de jeu a énormément progressé et fait de lui plus qu’un espoir pour les quilles.
Jean-Christophe Papin, Ronand Delorme et Mohammed Ali Mikdad
Le jeu des quilles a tout pour plaire aux jeunes et pour les emmener vers le haut niveau et la performance. Que l’exemple de Florian et Ronan puisse motiver les clubs et les différentes strates de la fédération pour détecter, encadrer et faire progresser nos jeunes dans ce mode de jeu à la fois ludique et très technique.
Ce 3e tournoi master et national carambole 5 quilles les 10, 11 et 12 janvier 2025 a réuni 62 compétiteurs à Romans-sur-Isère dont les trois jeunes du podium championnat de France juniors. Hélas plusieurs forfaits dus à la grippe et autres affections hivernales ont été enregistrés.
Vendredi après-midi les joueurs nationaux sont entrés en lice, rejoints samedi par les masters jusqu'aux huitièmes de finale.
Dimanche, consacré aux quarts, demis et finales, a vu Thierry Herrebrecht (Annoeullin) l'emporter en 3 sets face à Fernand Hugel (Lingolsheim) dans le tournoi national.
En demi-finales, ces deux joueurs avaient triomphé respectivement de Gino Gremain (Soissons) en 3 sets et de Dominique Sauvage (Calais) en 4 sets.
Xavier Guérin, Fernand Hugel, Thierry Herrebrecht et Michaël Carreau
Chez les masters, Michael Carreau (Laxou) a âprement combattu Xavier Guérin (Morangis) en 5 sets après avoir été mené 2 sets à zéro.
En demi-finales, Michael avait dominé Riccardo Felline (Crépy-en-Valois) en 3 sets tandis que Xavier l'emportait sur Guillaume Rouby (Villefranche-sur-Saône) en 4 sets.
Xavier Guérin, Riccardo Felline, Michaël Carreau et Guillaume Rouby
Tous les bénévoles du Billard Club Romanais Péageois souhaitent une pleine réussite au prochain tournoi à Ronchin.
Merci à l'organisateur et directeur de jeu Bruno Heurtel pour l'article et les photos