Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Formation et perfectionnement - club école label niveau 2 « option carambole » en ligue Rhône Alpes de billard.

Trois clubs et trois écoles de la ligue Rhône Alpes de billard ont bénéficié ce week-end des 22 et 23 juin, d’une séance de perfectionnement, réservée aux écoles ayant obtenu cette saison le label fédéral « club école FFB niveau 2 ». 

Remise à niveau et perfectionnement sur les coups techniques principaux du billard carambole étaient au programme de ces séances, avec quelques ajustements gestuels pour les participants, et en fin de séance, un moment réservé aux questions libres pour le bonheur de tous les participants. 

 

Groupe Sportif Lugdunum - section billard - Dans une salle fraichement rénovée, soutenus par une équipe dynamique, le GSL de Villeurbanne et son président Carime Abdoulzabar ont de nombreux projets pour les saisons à venir. Agrandissement du local. Ouverture d’une section billard à poches. Convention collèges. Compétitions jeunes. . .

Académie de Billard de Bourgoin-Jallieu et son équipe d’animateurs avancent pas à pas. Seconde séance de perfectionnement pour les animateurs de cette école cette saison. Il faut revenir sur les fondamentaux, pour une meilleure compréhension, de meilleures transmissions, et une plus grande maitrise. La bonne volonté est là, il ne reste qu’à.

Académie de billard d’Aubenas - Deux joueurs de pool se sont joint aux joyeux caramboleurs de ce club pour cette première séance de perfectionnement.

Animateurs et initiateurs étaient au rendez-vous de cette journée et après une matinée à discuter, comprendre et solutionner des difficultés rencontrées en école de billard, nous avons eu le droit à un repas ardéchois toujours bien copieux.

Puis la séance de l’après-midi se pose sur des révisions techniques, où les acquis des participants sont mis à rude épreuve, et où le même constat s’affiche: grand décalage entre la connaissance et la pratique. À remédier.

Mais quel dynamisme également dans ce club. Une salle complètement rénovée. Une seconde salle avec trois billards pool dans une salle aussi bien rénovée, et bientôt, on croise les doigts, une troisième salle encore plus grande. Aujourd’hui 60 licenciés au club. Effectif doublé en deux saisons.

Bravo et merci à vous tous pour votre dévouement. Rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles séances de perfectionnement.

Article : Laurent Guénet, cadre formateur fédéral

Carambole - 3 bandes - Championnat de France par équipes division 5

Ce weekend des 22 et 23 juin, le Billard Club Agenais recevait dans ses locaux la finale nationale du championnat par équipes au 3 Bandes Division 5.

Classée 2ème à l’issue des phases éliminatoires, l’équipe agenaise aurait du se déplacer à Blois, classée première, mais les Blésois avaient également la finale de France en Division 2, et la concomitance  des deux compétitions n’aurait pas aidé à les jouer sereinement.

Du coup leur club ami de longue date, Agen, s’est vu attribuer cette finale à 6 équipes reparties en 2 poules :

BLOIS – MORANGIS – COULAINES  et  AGEN – LOCHES – ANDERNOS

Samedi soir, après l’élimination de Blois dans la poule 1, il reste à Agen la rencontre en poule 2 face à Andernos et la qualification de l’équipe locale se joue à la moyenne pour seulement 5/1000ème 0,285 pour Agen et 0,280 pour Andernos !

Dimanche matin lors de la première demi-finale Agen l’emporte sur Morangis par 2 victoires à 1, puis dans la seconde demi-finale Loches fait match nul avec Coulaines 1 victoire, 1 nul et 1 défaite chacun, Loches se qualifiant là aussi à la moyenne 0,315 contre 0,303.

L'équipe de Loches avec leur mascotte

Dimanche après midi, tous ces matchs très serrés jusque-là semblent annoncer une finale qui le sera tout autant, mais le capitaine de Loches Philippe Lemaire sort de son écharpe une partie d’anthologie, 20 à 2 en 13 reprises face à Marc Mongelard qui n’a pu qu’assister au spectacle sur sa chaise !

Chaise qu’il orientera ensuite vers ses partenaires Éric Golse son capitaine et Pierre Druyer pour les encourager jusqu’au bout.

En équipe, quand on sait que l’un de nos joueur vient de perdre avec un gros écart et avec une grosse moyenne, et qu’il ne reste comme choix que d’assurer absolument deux victoires, il faut un sacré mental, et ce mental, ils l’ont eu puisqu’Éric termine face à Patrick Durand 20 à 17, et c’est Pierre qui porte le coup de grâce libérateur face à Jean-Marc Davaillon, sur le score de 20 à 18

Un grand bravo à cette équipe Agenaise qui est championne de France pour la première fois à domicile après de nombreux titres à l’extérieur les saisons passées !!

Pierre Druyer, Didier Madeleine, Marc Mongelard et Eric Golse avec le nouveau président du BC Agenais Hervé Lacombe

C’est Hervé Lacombe fraichement élu président du Billard Club Agenais lors de l’AG du mercredi précédent cette compétition, qui a eu le bonheur en tant que délégué fédéral de déclarer cette formidable équipe championne de France de 3 Bandes Division 5

Les bénévoles du club en cuisine, au service et à la marque, ont reçu une immense ovation par toutes les équipes, pour leur compétence, leur accueil et leur disponibilité.

Félicitations également à l’équipe d’arbitres, et merci au Conseil Départemental et à Agen Agglomération pour leur soutien.

à noter:

1,538, c’est la meilleure moyenne particulière réalisée par Philippe Lemaire

5,  c’est la meilleure série du weekend réalisée par Pierre Druyer

Loches, Agen, Morangis et Coulaines

Article et photos : H. Lacombe Délégué Fédéral

Carambole - Artistique - Championnat du monde

Le championnat du monde de billard artistique s'est déroulé du 19 au 22 juin à Ankara (Turquie) pour la 2e fois consécutive. Les français en lice étaient le champion de France et vice-champion d'Europe Michaël Hammen, Anthony Marin et Jean Reverchon. 

Ils réalisent tous trois une entame de tournoi exceptionnelle, Michaël Hammen et Anthony Marin terminent 1er de leurs groupes respectifs, Jean Reverchon se positionne 2e, en étant qualifié pour la suite de la compétition. 

Michaël Hammen, Anthony Marin et Jean Reverchon

 

Nos français vont poursuivre leur belle lancée en huitième de finale, Anthony Marin remporte son match face au local Emrah TAH (136-106) avec plus de 75% de réussite ! Michaël Hammen écarte Ken Dahlke (Autriche) et Jean Reverchon vient à bout du hongrois Laszlo Kun. 

Anthony Marin, Michaël Hammen et Jean Reverchon

Malhereusement, les quarts de finale réservent un tout autre sort à nos Bleus, qui vont coup sur coup tomber sur des joueurs plus en réussite qu'eux. Anthony Marin fait de son mieux face au futur champion du monde Yacip Harap Yaman mais le turc prend le dessus en frôlant les 80% de réussite. Michaël Hammen est défait par l'espagnol Hector Cuadrado et Jean Reverchon est dominé par le champion d'Europe en titre Baris Cin (Turquie).

La finale donnera lieu à un duel de locaux Yacip Harap Yaman face à Baris Cin, qui tourne à l'avantage de Yaman. La Turquie est conquérente en ses terres et domine le billard artistique mondial. On retrouve un autre de leur représentant 3e en la personne de Serdar Gumus. Hector Cuadrado complète le podium. 

Carambole - Artistique - Championnats du monde à Ankara

Du 19 au 22 juin, la Fédération turque acueille à nouveau le Championnat du monde de billard artistique à Ankara. Nous avons vu l'année dernière qu'à ce niveau, le billard artistique est une discipline pleine d'enthousiasme, de brillantes compétences techniques et de solutions à la limite de la physique. Un grand spectacle passionnant !

Les 32 participants de 10 pays et 3 continents s'affronteront en 8 groupes de 4 pour atteindre la phase d'élimination des 16 meilleurs.

Nos français engagés sont le vice-champion d'Europe Michaël Hammen (Groupe C), Jean Reverchon (groupe A), Anthony Marin (Groupe D)

Toutes les informations et les résultats sont disponibles sur le site de l'UMB

Tous les matches peuvent être suivis sur AfreecaTV.

Jetez-y un coup d'œil et profitez du spectacle ! Allez les Bleus !

Carambole - Jeux de série - Championnats de France par équipes Division 3

Le week end des 15 et 16 juin 2024, le club de Billard Français de Villeneuve d'Ascq recevait les Championnats de France par équipes de clubs, au « jeu de série », division 3.

Le Billard Club Vinonais, de la Ligue de Méditérannée, est sacré Champion de France par équipe de club, Jeu de Série, Division 3, après un parcours de 4 victoires en autant de rencontres.

Le samedi soir, à l'issue des 6 tours de la phase qualificative (jouées sur les tables de 2m60) et de parties âprement disputées, les 2 premiers de poule étaient qualifiés pour les ½  finales.

Clt

 

Poule

PR

PM

TQR

1

BILLARD CLUB VINONNAIS

Poule B

4

9

5,73

1

BILLARD FRANCAIS VILLENEUVE D ASCQ

Poule A

4

8

5,35

2

ANJOU BLEU BILLARD SEGREEN

Poule A

2

6

4,99

2

ACADEMIE ANNECIENNE DE BILLARD

Poule B

2

6

4,86

3

ASSOCIATION LA MONTAGNE

Poule A

0

4

3,76

3

BILLARD CLUB DE DANGEAU

Poule B

0

3

4,26

Le dimanche matin, les équipes de Villeneuve d’Ascq et Vinon sur Verdon remportent leurs rencontres respectives, face à Annecy et Segré, sur les scores de 4 à 2 et 6 à 0, pour se qualifier en finale.

En finale, après les matchs de Cadre et de Bande, les 2 équipes sont à égalité avec 1 victoire, le titre se joue donc sur le résultat de la Partie Libre. Après un début de match compliqué, le joueur de Vinon refait peu à peu son retard, et remporte la partie, sur une dernière série de 66 points, et donne le titre à son équipe.

Le club de Villeneuve d’Ascq remercie les joueurs qui ont disputé toutes les rencontres dans un bon état d’esprit, les arbitres et marqueurs qui se sont rendus disponibles pour ces 2 journées, ainsi que tous les bénévoles du club qui ont permis le bon déroulement de cette compétition. Il se félicite de la présence, de l’adjoint aux sports et du président de l’OMS, qui sont passés pour encourager les sportifs et les organisateurs.

Carambole - Jeux de série - Championnat de France Division 2
L’équipe du Billard club Colbert St Pierre des Corps est Championne de France des Jeux de Série Division 2 saison 2023-2024.

Cette saison l’équipe était composée de Frédéric Goubard (Cadre 47/2), Emmanuel Lefranc (Libre), Sandy Grenet (Bande) et Jean-François Pelouin (Bande).

Au terme de deux jours de compétition ayant opposé les équipes de St Pierre des Corps (37), Andernos (33), Soissons (02) et Rezé (44), et une finale à suspens contre l’équipe d’Andernos, l’équipe locale remporte avec 9 victoires sur 9 parties disputées le titre de Champion de France JDS D2 et accède en division 1 pour la saison prochaine.

L’équipe d’Andernos (Ludovic Hebrard, Eric Pichenaud, Léo Dubernet), médaillée d’argent, accède également en Division 1.

La finale entre l'équipe du Billard club Colbert St Pierre des Corps et l'équipe d'Andernos

L’équipe de Soissons (Jessy Maillard, Patrick Dupont, Patrick Moley) se classe en 3ème position sur le podium devant l’équipe de Rezé (Nicolas Blusseau, Olivier Sallé, Dat Nguyen et Van Le Nguyen) qui termine quatrième.

A noter les performances du weekend :

Une partie de 200 points sur mouche à la Libre pour Emmanuel Lefranc (St Pierre), une série de 200 points à la Libre pour Jessy Maillard (Soissons), une série de 179 à la Libre pour Nicolas Blusseau (Rezé), une particulière à 10,00 de moyenne à la Bande pour Sandy Grenet et une partie à 50,00 de moyenne au Cadre 47/2 pour Frédéric Goubard.

Finale à la libre (E. Lefranc et L.Hebrard), finale au cadre 47/2 (F. Goubard, E.Pichenaud) et finale à la bande (S. Grenet et L.Dubernet)

Félicitations aux quatre équipes finalistes et particulièrement à St Pierre des Corps et Andernos pour leur accession en 1ere division.

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux