Rôle
L’École nationale des formateurs (ENF) est en charge de la formation de l’ensemble de l’encadrement intervenant dans la filière de formation sportive du billard. Elle assure la formation initiale, la formation continue et la montée en compétence des encadrants, de l’animateur de club à l’entraîneur national.
L’ENF collabore naturellement avec les responsables « formation » des structures décentralisées de la Fédération, ligues régionales, équipes techniques régionales, comités départementaux ou interdépartementaux.
Membres
L’ENF compte deux types d’intervenants référencés :
– les cadres formateurs fédéraux ;
– les instructeurs fédéraux.
Fonctionnement
La Direction technique nationale de la Fédération dirige l’ENF.
La liste des intervenants de l’ENF, cadres formateurs fédéraux et instructeurs fédéraux, est arrêtée par le comité directeur fédéral sur proposition du directeur technique national.
Liste des Instructeurs fédéraux nommés jusqu’au 31 décembre 2024 (Mise à jour le 05 juillet 2021)
Billard Carambole :
Renaud BERRIN
Pascal GARDIN
Nicolas GERASSIMOPOULOS
Willy GERIMONT
Fabrice HALET
Franck JESBAC
Yannick LE GREGAM
Stéphane NOLE
Johann PETIT
Denis BRAYER
Billards à poches :
Antony DI ROSA
Jean-François FLAMENT
Instructeurs fédéraux "probatoires" (devant animer une formation CFA en autonomie, supervisé par un cadre formateur)
Liste des Cadres formateurs fédéraux nommés jusqu’au 31 décembre 2024 (Mise à jour le 17 octobre 2023)
Fonction
Les cadres formateurs fédéraux interviennent à tous les niveaux de la filière fédérale de formation.
En fonction de leurs aptitudes spécifiques, ils sont appelés à intervenir dans les domaines dans lesquels ils sont les plus compétents : entraînement, connaissances techniques disciplinaires, conduite de séances, règlementation, développement, etc.
Nomination
Les cadres formateurs fédéraux sont nommés pour la durée de l'olympiade par le comité directeur fédéral sur proposition du DTN.
Ils sont titulaires d’un Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES) spécialité billard, d’un diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité billard, d’un Diplôme d’Entraîneur-Coordonnateur Fédéral (DECF) ou d’un diplôme équivalent.
La liste des cadres formateurs fédéraux de l’ENF est publiée sur le site internet de la Fédération et mise à jour chaque année.
Fonction
Les instructeurs fédéraux assurent la formation initiale et la formation continue des animateurs de club, au billard carambole ou aux billards à poches.
Ils interviennent par conséquent :
– dans les stages de formation ayant pour objectif la délivrance du Certificat Fédéral d’Animateur de club (CFA) ;
– dans les stages de formation continue des animateurs de club organisés dans les régions.
Les instructeurs fédéraux peuvent également intervenir dans la formation continue des initiateurs (DFI), au billard carambole ou aux billards à poches.
Ils interviennent prioritairement sur le territoire de leur ligue régionale de résidence, au sein de l’équipe technique régionale s’il en existe une.
À la demande des ligues régionales, ils peuvent également intervenir dans une autre région que la leur.
Nomination
Les instructeurs fédéraux de l’ENF sont nommés pour la durée de l’olympiade par le comité directeur fédéral, sur proposition du DTN.
Cette habilitation à intervenir dans les formations fédérales d’animateurs de club ou d’initiateurs est conditionnée par la participation aux séquences de formation auxquelles ils sont convoqués par la Direction technique nationale.
Les instructeurs fédéraux sont titulaires d’un Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES) spécialité billard, d’un Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité billard, d’un Diplôme d’Entraîneur-Coordonnateur Fédéral (DECF) ou d’un diplôme équivalent.
La liste des instructeurs fédéraux est publiée sur le site internet de la Fédération. Le cas échéant, elle est mise à jour en cours d’olympiade.
Tableau de synthèse des interventions
des membres de l’école nationale des formateurs