La Fédération Française de Billard, fondée en 1903, est titulaire de l'agrément ministériel depuis l'arrêté du 17 décembre 1976. Elle bénéficie en outre de la délégation de pouvoirs renouvelée sans
interruption depuis l'arrêté du 31 décembre 1963.
Elle a pour objet :
La Fédération Française de Billard a calqué son organisation territoriale sur les découpages administratifs nationaux. Elle est, tous les quatre ans, agréée et habilitée par le Ministère en charge des Sports ce qui signifie, d'une part qu'elle a délégation de pouvoir de l'Etat pour l'exercice de sa mission sportive de service public ; d'autre part qu'elle a le droit de décerner des titres nationaux, régionaux et départementaux. Ses organes déconcentrés – Ligues et Comités Départementaux – n'existent que par elle : ils n'exercent de pouvoirs fédéraux que par la délégation qu'elle leur confère.
La Fédération réunit des personnes morales et des personnes physiques. Les personnes morales sont des associations ou clubs unisports, ou des sections de clubs omnisports, qui adhérent à la Fédération par l'affiliation. Les personnes physiques, de leur côté, adhérent à la Fédération par la prise de licence, via un club ou une salle partenaire.
La Fédération Française de Billard (F.F.B.) gère les quatre disciplines reconnues au niveau international :
La Fédération Française de Billard adhère au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). À ce titre, elle veille au respect de la charte de déontologie du sport établie par cette
institution et s'interdit toute discrimination.
La F.F.B. est administrée par un Comité Directeur de 26 membres, dont un bureau de 8 membres, habilité à prendre toute décision d'administration courante et toutes mesures conservatoires destinées à préserver les intérêts matériels et moraux de la Fédération.
La F.F.B. s'appuie sur des commissions pour préparer et mettre en oeuvre la politique fédérale :