La Commission nationale blackball lance un appel à candidatures pour l'organisation des compétitions nationales pour la saison 2026/2027.
Vous souhaitez organiser un tournoi national, une coupe de France ou le championnat de France blackball ? Nous vous encourageons vivement à postuler dès à présent via le formulaire de candidature.
Vous pouvez consulter le cahier des charges. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Mathieu : mathieu.abdallah@ffbillard.com
Nous remercions par avance tous les candidats pour leur engagement.
Sportivement,
La Commission nationale blackball
Le championnat de France Nationale 1 à la spécialité de la partie libre se déroulera les 7, 8 et 9 mars 2025 à Arpajon (Île-de-France).
Rendez-vous à l'espace Concorde pour assister à la compétition
"Bonjour à tous,
Je viens d'être élu par le comité directeur, sur proposition du président de la fédération, président du comité "Éthique et déontologie".
Je succède à Philippe Zwaenepoel, que je remercie de continuer à m'accompagner dans cette mission.
Je souhaite un comité mixte, et à ce jour je n'ai pas de candidate pour répondre à cette évidence de mixité.
Aussi je me tourne vers vous pour solliciter les membres féminins de votre club à postuler pour rejoindre un engagement au service de l'éthique et de la déontologie.
Je vous laisse mes coordonnées, n'hésitez pas à me joindre : jean-luc.gorgol@ffbillard.com / 06 47 46 22 49
En vous remerciant par avance de votre aide,
Bien courtoisement."
Jean-Luc GORGOL
Président du comité "Éthique et déontologie"
La Commission médicale nationale souhaite renforcer son équipe en intégrant de nouveaux membres.
Elle est actuellement composée de trois membres : son président, Dr Alberto Tiritilli, Dr Pedro De Roa et Dr Marc Lewicki.
Pour rappel, "La commission médicale est notamment chargée d’élaborer un règlement médical fixant l’ensemble des obligations et des prérogatives de la Fédération à l’égard de ses licenciés dans le cadre de son devoir de surveillance médicale. Le règlement médical prévoit l’organisation d’une surveillance médicale particulière des licenciés inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée à l’article L. 221-2 du code du Sport ainsi que des licenciés inscrits dans le projet de performance fédéral.
Il prévoit également les modalités de désignation d’un médecin chargé de coordonner les examens prévus dans le cadre de la surveillance médicale particulière de ces sportifs.
Le règlement médical est validé par le comité directeur.
La commission médicale nationale se réunit deux fois par an, sur convocation de son président, qui fixe l’ordre du jour et en avise le président de la Fédération et le directeur technique national."
Profils souhaités :
Les personnes intéressées sont invitées à se manifester auprès du secrétariat (secretariat@ffbillard.com), le président de la Commission, Dr Alberto Tiritilli, prendra contact avec vous.
La première coupe du monde de l’année 2025 se déroulera à Bogota (Colombie) à partir du lundi 24 février pour se finir le dimanche 02 mars. Attention, pour suivre cette compétition en direct, il faut tenir compte du décalage horaire de 6h.
Côté Français, l’ouverture sera faite par Jimmy Hilaire qui tentera de rejoindre ses compatriotes du mardi, Patrice Lalanne, Fabien Camberlin, Patrice Pinard et Adrien Tachoire, ces 5 premiers nommés tenteront de compléter une liste déjà longue de Français qualifiés pour mercredi, à savoir, Mikaël Devogelaere, Gwendal Maréchal, Maxime Panaïa, Pierre Soumagne et Kévin Vasseur.
Le seul Français, qui a la certitude d’être présent jeudi, n’est autre que notre n°1 Français actuel, Jérémy Bury qui sera ravi de voir de nombreux Français le rejoindre aussi loin dans la compétition.
Jérémy Bury
Une nouvelle fois, du beau spectacle en perspective avec ce top mondial qui ne cesse de nous éblouir par la qualité de son jeu, merci d’avance aux acteurs.
Bons matchs à tous, allez les Bleus !!!
Le weekend du 7, 8 et 9 février se jouait à Ronchin le 4e tournoi national de la spécialité 5 quilles.
Les meilleurs du classement et les 8 meilleurs de la phase de qualification du vendredi ont disputé la phase Masters à 20 joueurs tandis que les 32 suivants se sont battus pour gagner la phase dite Nationale.
Le dimanche après-midi les spectateurs ont été témoins d’un événement inédit. Le tournoi Masters a été remporté par Florian Guingand (25 ans du club de Morangis), le tournoi National par Ronan Delorme (13 ans du club d’Arcis).
Ronand Delorme et Florian Guingand
Même si Florian avait déjà montré son talent à plusieurs reprises, celle de dimanche a été sa première victoire après s’être hissé 4 fois en finale de tournoi et une fois en finale de championnat de France (mai 2022). Que ce soit en individuel ou par équipe, représentant son club ou la France, Florian a déjà un sacré palmarès à son actif et c’est une valeur sûre du circuit quilles en France.
Xavier Guérin et Florian Guingand
Encore plus impressionnante la performance de Ronan. Gagner un tournoi national quilles à 13 ans c’est du jamais vu. Son sérieux, son investissement personnel dans la discipline, l’aide qu’il reçoit par son club et ceux qui l’aident techniquement (Michaël Carreau N° 1 actuel du ranking a pu l’avoir en stage la saison passée) ont fait que son niveau de jeu a énormément progressé et fait de lui plus qu’un espoir pour les quilles.
Jean-Christophe Papin, Ronand Delorme et Mohammed Ali Mikdad
Le jeu des quilles a tout pour plaire aux jeunes et pour les emmener vers le haut niveau et la performance. Que l’exemple de Florian et Ronan puisse motiver les clubs et les différentes strates de la fédération pour détecter, encadrer et faire progresser nos jeunes dans ce mode de jeu à la fois ludique et très technique.