Les 19 et 20 avril se sont déroulées au club de billard de Gagny les finales de France U17.
C’est un petit groupe de 12 joueurs U17 qui se sont affrontés pendant 2 jours dans une ambiance chaleureuse.
Une minute d’applaudissement a été respectée en mémoire de Sandra Herbomez disparue trop tôt. Nous n’oublierons jamais sa bonne humeur, son travail et son implication au sein de la ligue Ile de France…
Les conditions de jeu étaient dignes d’un championnat d’Europe !!!
Au jeu de la 8 c’est Rachel Enfroy du City Game qui remporte le titre devant Louis Benard du club de St Maur. Viennent compléter le podium le jeune Louka Bournot et Evan Bidault. Ces deux joueurs de blackball très talentueux ont su tirer leur épingle du jeu pour leur première participation à une finale de France à l’américain.
Evan Bidaut, Louka Bournot, Rachel Enfroy et Louis Bernard
Au jeu de la 9 c’est Aymeric Luneau qui remporte le titre devant le même Louis Benard. Viennent compléter le podium Bastien Salamala et Evan Bidault.
Evan Bidaut, Bastien Salamala, Aymeric Luneau et Louis Bernard
Nous tenons à remercier toute l’équipe du club de Gagny pour leur accueil et les conditions de jeu. C’était parfait !!!
Merci aussi à notre président, Yves Tournier, d’avoir fait le déplacement pour voir nos jeunes pousses évoluer sur cette compétition.
Et enfin merci à Yann Gouzien pour le soutien à la direction de jeu et l’arbitrage, qui est venu remettre ses titres acquis l’an dernier, comme une transmission du flambeau et Fabio Rizzi toujours présent pour remettre les trophées aux jeunes joueurs présents sur le podium.
Bravo à tous pour vos prestations et mention spéciale à Leni et Nolan Ferdandez, Louka Bournot qui malgré leur très jeune âge ont montré de très belles choses sur la table, aussi bien sur le plan technique que sur l’attitude. Des futurs champions !!!
Il a été remis également le trophée « Alexis Goodwin », jeune que l’on n’oublie pas, à Aymeric Luneau pour sa victoire au jeu de la 9.
À l’année prochaine en espérant vous voir encore plus nombreux pour cette finale de France U17.
La Commission Nationale Américain
Suivez à partir de 18h30 le tournoi féminin sur la chaîne Youtube LE SPORT En IMAGE
Los Alcazares (Espagne) du 18 au 21 avril 2025
Côté Espagnol, 2 titres européens au 3 bandes, catégories U17 et U21, remportés par Bruno Martinez pour les U17 et Daniel Sainz-Pardo pour les U21 et 1 titre au biathlon grâce à l’équipe 1 d’Espagne composée de Marcos Morales, Joan Orbea et Daniel Sainz-Pardo et côté Italien, le titre de champion d’Europe U21 5 quilles, ne pouvait échapper au tenant du titre 2024, Emanuel Cucchiara, tant il domine la concurrence.
Les podiums de chaque épreuve :
3 bandes U21 : Mustafa Oguz CEYLAN (Turquie), Daniel SAINZ-PARDO (Espagne), Daniel KRISTIANSEN (Danemark) et Luis PINTO (Portugal)
3 bandes U17 : Mio SVENSSON (Suède), Bruno MARTINEZ (Espagne), Muhammet deniz BALDIR et Remzi AKCA (Turquie)
5 quilles U21 : Flavio PICCOLOMINI et Emanuel CUCCHIARA (Italie), Magnus PETERSEN (Danemark) et Massimo junior MONTECHIESA (Italie)
Biathlon : Espagne 2, Espagne 1, Italie 2 et Danemark 1
Pour nos représentants Français, même si aucune médaille ne revient en France cette année, la différence de niveau globale avec les autres nations Européennes, laisse à penser que nos jeunes espoirs auront les moyens, avec de l’entraînement et l’expérience acquise, d’en décrocher plusieurs pour l’édition 2026.
L’équipe de France : Noa THIAUDIERE, Julian ASTIC, Charles LEGENDRE, Tangui DURIEZ, Quentin WATBLED, Noah DAVID et Ronan DELORME
Article de Jean-François Florent, sélectionneur de cette belle équipe de France
La compétition internationale Joy Heyball Masters Grand Final qui réunit les meilleurs joueurs du monde de la discipline et de très nombreux pays représentés se déroulera à Chengdu (Chine) du 26 avril au 17 mai 2025.
La FFBillard est fière d'avoir 2 joueuses et 1 joueur qui représenteront la France lors de ce tournoi : Marion Jude, Nathalie Rohmer et Alex Montpellier. Nous leur souhaitons bonne chance lors de ces 3 semaines de compétition.
Le tournoi a un cashprize total de plus de 1 600 000 dollars, avec 600 000 dollars promis au vainqueur.
Pour ne rien rater de la compétition :
Le club de Laxou accueille les 3 et 4 mai prochain, une compétition nationale de quilles avec le Championnat de France 5 Quilles Masters.
Les 16 meilleurs joueurs français vont s’affronter pendant deux jours pour gagner le titre de Champion de France de la catégorie.
La compétition se déroulera en deux temps. Le samedi les phases de qualification sont organisées en quatre poules de 4 joueurs. Tous les joueurs d’une même poule se rencontrent. Les deux premiers de chaque poule étant qualifiés pour la suite de la compétition.
Le dimanche se joueront les phases finales à élimination directe. Un reclassement des joueurs sera effectué en fonction des résultats de la veille pour constituer le tableau final. Le dimanche matin ¼ et ½ finales et le dimanche après-midi la finale pour le titre de champion de France saison 2024-2025.
Les rencontres seront retransmises sur la chaine YouTube du club de Laxou. Lien : laxou billard - YouTube
POULE 1
POULE 2
POULE 3
POULE 4
CARREAU Michaël
GUERIN Xavier
GUINGAND Florian
DUVERNOY Christophe
FELLINE Ricardo
LAMBIASE Guiseppe
ROUBY Guillaume
DAVID Nicolas
COUPADE Jules
RIMBOT Nicolas
HERREBRECHT Thierry
VICARY Marc
MIKDAD Ali Mohammed
BONNEAU Benoît
BONGIOVANNI Giovanni
RAHMANI Alae
L'élite française du billard carambole 3 bandes se donne rendez-vous du 9 au 11 mai 2025 à Saint-Maur pour le Championnat de France Masters.
Mikaël Devogelaere (Soissons) parviendra-t-il à conserver son titre de 2024 ? Rendez-vous au 34, avenue de la République, à Saint-Maur pour un grand spectacle garanti.
Les matchs seront à suivre en direct sur la plateforme Kozoom.