Après l'organisation sans faille du club de Douai l'an dernier, c'était au tour du Billard Club Carvinois de montrer son savoir-faire en organisant fin janvier l'ensemble des matchs de la poule B du CF JDS D1 regroupant les équipes de Douai-Carvin, Ronchin, Andernos et Colbert St Pierre.
Ces 4 formations se sont retrouvées dans une magnifique salle mise à disposition par la Ville et ont vécu une compétition de qualité grâce aux bénévoles carvinois.
C'est le BCCO Ronchin avec Jean François Florent, Brahim Djoubri et Bernard Villiers qui termine en tête de la poule d'un petit point devant l'Entente Douai-Carvin qui arrache la 2ème place grâce en particulier au match nul réalisé par Alain Remond à la Bande et avec ses coéquipiers qui n'ont pas démérité : Pascal Dessaint et Frédéric Caudron.
Douai-Carvin se qualifie ainsi pour le championnat de France qui aura lieu mi-juin mais auparavant elle se retrouvera fin mars à Douarnenez pour le championnat d'Europe !
Douai/Carvin : Pascal Dessaint, Patrick Niessen, Alain Remond, Frédéric Caudron, Béatrice Bertollotti et Fabio Vendittelli
Classement Nom Club PR PM TQR 1 BCCO Ronchin 13240 B.C DU CANON D'OR 9 19 15,94 2Entente Douai-Carvin
13107 AMICALE BILLARD CLUB DOUAI 8 23 16,01 3 ANDERNOS 04008 BILLARD CLUB ANDERNOSIEN 7 24 17,17 4BC COLBERT ST PIERRE
15066 B.C. COLBERT SAINT PIERRE 0 6 11,62
16 joueurs s'étaient donnés rendez-vous du 14 au 16 mars derniers à Pont à Mousson pour les championnats de France de cadre 47/2, Nationale 1, et c'est avec plaisir et expérience que le Billard Club Mussipontain a su les recevoir, forts d'une équipe de bénévoles dynamiques et habitués de ces événements puisque pour la 5ème année consécutive, la fédération leur confiait l'organisation d'une compétition d'envergure nationale.
Les joueurs leur rendaient bien puisque spectacle, sportivité, fair-play et combativité étaient de mise.
A l'issue des phases de poules, les quarts de finale allaient opposer Philippe Meunier à Jordan Aubert, le joueur local et ce dernier remportait la partie en 7. Puis José Montintin éliminait Frédéric Liens, en 17 reprises, Hervé Famchon sortait Guy Chatillon avec une partie en 5 reprises (série de 110 pour Famchon) et enfin Eric Pichenaud écartait André Fellini en 5 reprises.
Les demies finales se devaient d'être épiques et pleines de suspense puisque les deux parties allaient se finir en prolongation, les 4 protagonistes n'ayant pu se départager (200 en 8 pour le duel Famchon - Montintin - série de 127 pour ce dernier, et 200 en 16 pour l'opposition Pichenaud - Aubert).
Ce sont finalement Jordan Aubert et Hervé Famchon qui sortaient vainqueurs avant de s'affronter pour le titre en finale au cours de laquelle le Mussipontain sortait vainqueur en 13 reprises 200 à 119.
Hervé Famchon, Jordan Aubert, José Montintin et Eric Pichenaud
A noter la meilleure série du championnat réalisée pendant la phase de poule pour Frédéric Liens, avec 137, une moyenne particulière de 50 et une moyenne générale de 17,64 pour Jordan Aubert.
La présidente Myriam et tout son comité félicitent l'ensemble des joueurs, des arbitres et des bénévoles pour ce beau week-end de billard.
Le Douarnenez Sport Billard a le plaisir d’organiser la 15e édition de la Coupe d’Europe Classic Teams qui réunira les meilleures équipes européennes des jeux de séries, lesquelles convoiteront ce prestigieux trophée détenu consécutivement à 5 reprises depuis 2018 par Douarnenez-Valdys composée de Grégory Le Deventec, Marek Faus, Raymund Swertz, Louis Edelin, Cédric Zoppi et Florent Le Deventec.
Si vous souhaitez assister à cet événement international qui se déroulera à l’Espace Jules Verne de Douarnenez (29) du 27 au 30 mars 2025, veuillez trouver ci-dessous le bon de commande avec le déroulement de ces 4 jours de compétition.
Aucun PASS ne sera en vente sur place et les entrées étant limitées (100/jour), nous vous invitons à nous transmettre votre bon de commande avant le 20 mars à sportif@dsb29.fr ou 06 88 61 23 48
Stéphane Leducq de l’A.C calaisienne de billard champion de France Cadre 42/2 Nationale 3 saison 2024/2025.
Les 15 et 16 mars 2025, au Billard Club Toulois s’est déroulée la Finale du Championnat National de la catégorie N3. Les phases qualificatives ont donné lieu à des rencontres souvent acharnées. À noter la performance des deux régionaux Fabrice Guiot (AB Eckbolsheim) et Stéphane Benoît (AC Billard St Max-Nancy) qui ont réalisé tous deux une partie de 120 points en 9 reprises.
En demi-finales, Stéphane Leducq (AC Calaisienne) disposait de Jonathan Turpin (BC Barr) 120 à 105, et Florian Ferrandi (US Avonnaise) de Serge Frixon (BC Briochin) sur le score sans appel de 120 à 49. Stéphane Leducq remporte le titre face à Florian Ferradi sur le score de 120 à 59 au terme d’une finale très appliquée qui a pris sa vitesse de croisière après un round d’observation des 8 premières reprises.
L’Espace Dedon, qui héberge, entre autres, le Billard Club Toulois, sera animé par l’organisation d’une compétition très attendue. Pendant deux journées intenses, les 15 et 16 mars, les espaces accueilleront les 16 meilleurs joueurs de France au Cadre 42/2.
Les compétiteurs s’affronteront en National 3, l’une des nombreuses catégories du jeu de billard carambole (aussi appelé billard français). Les stratégies seront de la partie pour l’un des plus tactique jeu à 3 billes.
Après la cérémonie d’ouverture, les tours de classification s’enchaîneront en continu toute la journée du samedi.
Le dimanche, se joueront les grandes finales, pour une clôture au podium à partir de 16 h 30.
L’entrée est libre et gratuite de 9 h à 20 h le samedi 15 mars et de 9 h jusqu’à 17 h le dimanche 16 mars.
Le comité mussipontain et sa présidente se réjouissent de l'organisation du Championnat de France Cadre 47/2 Nationale 1 qui se tiendra du 14 au 16 mars 2025. Le Billard Club Mussipontain organisera pour sa 5e année consécutive différents évènements nationaux.
Avec plus de 45 licenciés, une équipe forte de son dynamisme, saura répondre présente pour assurer une organisation optimale afin que les joueurs gardent un excellent souvenir dans la ville mussipontaine là où le plaisir est souverain et la série reine.
Avec mes sincères salutations sportives,
Myriam AUBERT
Présidente du Billard Club Mussipontain