Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 3-bandes

Actualités
Carambole - 3 bandes - 3e journée Division 1 par équipes

Ce vendredi 17 janvier, à partir de 17h, Douarnenez PrevalRisk accueillera les champions de France en titre, le BC Soissons.

Les Picards, leaders de cette poule, aligneront une équipe de rêve, avec en joueur N°1 et pour la 1ère fois à Douarnenez, le sextuple champion du monde, le Belge Eddy Merckx, actuel N°6 mondial. Viendront compléter cette Dream Team, 3 des meilleurs français au 3 Bandes, Jérémy Bury (N°18 mondial et N°1 français), vainqueur d'une World Cup et 10 fois champion d’Europe. Pierre Soumagne (N°76 mondial et N°3 français), 14 fois champion d'Europe, et ancien joueur de la Team Douarnenez Valdys avec qui il a remporté deux titres européens et trois titres nationaux. Mickaël Devogelaere (N°56 mondial et N°4 français), quatre fois champion d'Europe.

Face à eux, Douarnenez PrevalRisk devra élever son niveau actuel pour espérer contrarier les tabloïds :

  • Steven Van Acker (N°10 Belge), Vice-champion du Monde Juniors.
  • Francis Forton (N°20 Belge), vainqueur d’une World Cup.
  • Grégory Le Deventec (N°13 Français), 5 fois champion d’Europe.
  • Vincent Lelièvre (N°21 Français), 3 fois champion de France.

Programme des matchs :

  • 17h :

Forton (N°20 Belge) vs Merckx (N°6 mondial).
Le Deventec (N°13 Français) vs Soumagne (N°76 mondial et N°3 Français).

  • 19h :

Van Acker (N°10 Belge) vs Bury (N°18 mondial et N°1 Français).
Lelièvre (N°21 Français) vs Devogelaere (N°56 mondial et N°4 Français).

L’Espace Jules Verne ouvrira à 16h30. L'entrée est libre et nous vous attendons nombreuses et nombreux pour vivre assurément du sport billard de très haut niveau vu la qualité des compétiteurs !

Merci à Florent Le Deventec pour l'article et les photos. 

Carambole - 3 bandes - 3e tournoi national Masters

L’Académie de billard de Saint Raphael-Fréjus recevait ce week-end des 10,11 et 12 janvier 2025 son premier tournoi national Masters 3 bandes.

Jérémy Bury (Soissons) s’est imposé devant Adrien Tachoire de l’Académie blésoise de billard 40 à 23 en 20 reprises.

Les demi-finalistes étant Vahit Kunt et Badreddine Refassi. La meilleure série de 11 points à été réalisée par 3 joueurs :  Jérémy Bury, Vahit Kunt et Cédric Vasseur.  

Jérémy Bury et Adrien Tachoire avec les bénévoles de l'ABSRF

La meilleure moyenne générale est signée par Jérémy Bury (2.222).

Bravo à l’ensemble des joueurs et à  toute l’équipe, marqueurs et arbitres.  

Le club est désolé par l’interruption (1 h 00) du tournoi causé par un souci électrique. Merci aux joueurs de leur compréhension.

Merci au secrétariat du club de l'ABSRF pour l'article et les photos. 

Carambole - 3 bandes - Stage fédéral U21 & U25

Les 21 et 22 décembre 2024, un stage pour notre jeune élite du 3 bandes a été organisé au club de Rouen et encadré par Mikaël Devogelaere. Merci encore au président du club de Rouen, Ibrahim Ramdani, et à l’ensemble des membres, d’avoir accepté notre présence durant ces 2 jours.

5 juniors identifiés par la Direction technique nationale étaient conviés à ce rassemblement mais malheureusement seulement 3 d’entre eux ont répondu présent à l’appel, raison pour laquelle Charles Legendre, licencié dans le club hôte, a eu la possibilité d’y participer.

Nathan Legendre, Nathan et Tangui Duriez ont donc eu la chance de profiter des nombreux conseils de Mikaël avec plusieurs sujets abordés lors d’échanges ouverts et participatifs par l’ensemble des présents.

Nathan Duriez, nouveau champion de France U25, en pleine action

Une nouvelle session sera organisée en juin 2025 avec, je l’espère, la présence de l’ensemble du groupe, l’idée étant de progresser techniquement mais également de créer une force collective nécessaire, à mon avis, pour de bonnes performances à l’international.

Jean-François Florent, sélectionneur national 3 bandes

 

Carambole - 3 bandes - Championnat de France U25

Privé de l'organisation du CF 3B U21 en décembre 2020 en raison du Covid 19, le Retro Albertin avait choisi de recevoir en ce premier week-end de l'année 2025 les 12 participants au CF 3B U25. 

Les joueurs étaient répartis en 3 poules où les favoris (Maxime Panaia de Blois et les frères Duriez de Saint Quentin) se qualifiaient logiquement pour les demi finales, en compagnie de Dominique Janvier (Nantes Don Bosco), qualifié en tant que meilleur second.

Ce dernier affrontait Tangui Duriez, numéro 1 à l'issue des poules avec 1.363 de moyenne générale ! Les deux joueurs étaient logiquement tendus, mais Tangui s'en sortait le mieux et atteignait la finale sur la marque de 35/25 en 40 reprises.

L'autre demi opposait les 2 favoris et finalistes de l'édition précédente. Au terme d'une rencontre où la défense avait pris le pas sur l'attaque, Nathan Duriez (N°9 français) s'imposait sur Maxime Panaia (N°5 français) par 35/31 en 47 reprises.

Pour la première fois de leur jeune carrière, les deux frères Saint Quentinois se retrouvaient en finale d'un grand championnat...on imagine que ce ne sera pas la dernière ! Nathan jouait une très belle finale, bien aidé par 2 séries de 7 à des moments stratégiques. Score final : 35/28 en 31 pour le grand frère. 

Nathan et Tangui avec leur père Frédéric Duriez

Félicitations à ces jeunes hommes qui ont enthousiasmé un public venu en nombre pendant ces 3 jours. Bravo à Nathan (déjà titré en U17 et en U21) pour ce titre mérité, à Tangui pas encore 20 ans et 1.116 de MG, dans la continuité de son championnat du monde U22 à Blois. Mention particulière pour Quentin Watbled, tout juste 18 ans qui termine 6ème à 0.800 de MG alors qu'il vient tout juste d'accéder en N2 !

Maxime Panaia, Dominique Janvier, Nathan Duriez et Tangui Duriez avec Yves Tournier

Une belle récompense pour le Retro Albertin qui a parfaitement organisé cette finale en mettant les joueurs dans les meilleures conditions de jeu possibles. Yves Tournier, tout juste élu président de la FFB, était présent le samedi et le dimanche. Le club Albertin remercie également Pierre Reynaert et François Genty, respectivement présidents de la ligue HDF et du CD80 de leur présence. 

Merci également à l'équipe de France 3 Picardie, présente le dimanche et qui a proposé un sujet de 2 minutes au JT du soir.

Les compétiteurs

Merci à Valéry Callens, vice-président du Rétro Albertin, pour l'article et les photos
 

Carambole - 3 bandes - Championnat de France U25

Le championnat de France U25 carambole 3 bandes se déroulera à Albert, du 3 au 5 janvier 2025. Allez admirer les meilleurs jeunes français de la discipline, l'entrée et gratuite et une restauration sur place est proposée. 

Organisation de la compétition

Carambole - 3 bandes - 2e tournoi national dames

Victoire de Mélanie Hallier qui remporte son 7e tournoi national de sa carrière !

"Après la victoire de Julie Dechamps à Dijon au TN1 en début de saison, c’est au tour de Mélanie Hallier. L’Andernosienne renoue avec la victoire en tournoi national 3B Dames à Romans-sur-Isère ce dimanche 15 décembre 2024. 

Elle obtient les meilleures statistiques du week-end avec une générale à 0,461, une particulière à 0,606 et une meilleure série de 5.

En phase de qualification, les gagnantes des 4 groupes de joueuses se classaient ainsi : Julie Dechamps (0,493), Mélanie Hallier (0,445), Christine Morel (0,438) et Patricia Defarges (0,260). Katy Mahu, malgré un bon 0,426, reste aux portes du dernier carré, devancée par Christine Morel.

En demi-finale, Mélanie Hallier bat Christine Morel 20-9 en 34 reprises et Julie Dechamps domine Patricia Defarges 20-13 en 43 reprises.

Patricia Defarges, Christine Morel, Mélanie Hallier et Julie Dechamps

En finale, Mélanie Hallier bat Julie Dechamps sur le score de 20-16 en 50 reprises."

Mélanie Hallier et Julie Dechamps

Merci à Jérémie Picart (Kozoom) pour les informations et les photos

 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux