L'élite française du billard carambole 3 bandes se donne rendez-vous du 9 au 11 mai 2025 à Saint-Maur pour le Championnat de France Masters.
Mikaël Devogelaere (Soissons) parviendra-t-il à conserver son titre de 2024 ? Rendez-vous au 34, avenue de la République, à Saint-Maur pour un grand spectacle garanti.
Les matchs seront à suivre en direct sur la plateforme Kozoom.
L’élite européenne des jeunes sera réunie à Los Alcázares (Espagne) pour l’Euroyouth 2025 Longoni Next Gen, avec 4 titres en jeu : 3 Bandes U17, 3 Bandes U21, 5 Quilles U21 et Biathlon par équipes nationales U21.
France 1 : Duriez, Astic, Watbled (réserve Delorme)
France 2 : Watbled, Delorme, Duriez (réserve Rubline)
Douarnenez, Espace Jules Verne – Vendredi 18 avril, à partir de 16h30
La cinquième journée du Championnat de France par équipes Division 1 au 3 bandes se tiendra ce vendredi 18 avril à l’Espace Jules Verne à Douarnenez. Cet événement réunira deux formations de haut niveau dans une confrontation qui s’annonce particulièrement disputée.
Parmi les équipes engagées, Saint-Quentin, actuellement deuxième de sa poule, se déplacera avec une formation solide, composée des Français Kevin Perrotin et Nathan Duriez, du Belge Johann Loncelle, et de l’Espagnol José-Maria Mas. Sacrée championne de France en 2023, l’équipe picarde reste une référence dans la discipline.
Face à elle, l'équipe locale alignera un effectif partiellement remanié, avec notamment la présence remarquée de Louis Edelin, récemment titré champion de France au cadre 47/2. Il sera accompagné de Grégory Le Deventec, capitaine de l’équipe, ainsi que des joueurs belges Francis Forton et Steven Van Acker.
Programme des matchs :
16h30
Grégory Le Deventec (n°17 français) vs Kevin Perrotin (n°16 français)
Louis Edelin (non classé au 3 Bandes) vs Nathan Duriez (n°9 français)
18h30
Francis Forton (n°19 belge) vs José-Maria Mas (n°128 mondial)
Steven Van Acker (n°21 belge) vs Johann Loncelle (n°9 belge)
L’ouverture des portes est prévue à 16h00. L’entrée est libre. Cet événement représente une belle occasion de découvrir le billard français à haut niveau, dans une ambiance conviviale et autour d’un sport alliant stratégie, technique et précision.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 avril pour le championnat de France 3 bandes U17 qui se déroulera les 3 et 4 mai à Gradignan.
Le 3e tournoi national 3 bandes féminines avait lieu le week-end du 22 et 23 mars derniers à Pont à Mousson, le club mussipontain répondant encore à la confiance accordée par la fédération pour l'organisation d'une compétition nationale.
10 joueuses allaient s'affronter pour la gagne lors de ce tournoi capital pour les qualifications aux championnats de France.
En phase de poules, ce sont Julie Dechamps, Magali Declunder et Christine Morel qui s'adjugeaient les premières places et se qualifiaient pour les demies finales. La dernière place étant acquise par Mélanie Hallier au titre de la meilleure deuxième. Lors de ces poules, à noter la belle série de 6 de Magali Declunder, et une moyenne générale de 0.888.
Belle performance également pour Julie Aubert, pour sa première saison au 3 bandes, qui manquait d'un cheveu sa qualification.
Les demies finales opposaient J. Dechamps à C. Morel et M. Declunder à M. Hallier. Les parties étaient accrochées, toutes les joueuses terminant autour de 0,6 de moyenne générale. Et c'était finalement M. Declunder et J. Dechamps qui réussissaient à se qualifier.
Et en finale, c'était Magali Declunder qui l'emportait 20 à 15 en 35 reprises, couronnant une nouvelle fois la multiple championne de France et D'Europe.
A l'issue de ce TN, les 6 premières au ranking de la saison sont qualifiées pour la finale du championnat de France de Montbrison les prochains 8 et 9 juin (J. Dechamps, M. Declunder, M. Hallier, C. Morel, J. Aubert, P. Defarges). Elles seront accompagnées de la tenante du titre 2024 Livebardon et d'une invitée par la FFB).
La présidente Myriam et tout son comité félicitent l'ensemble des joueuses, des arbitres et des bénévoles pour ce beau week-end de billard féminin.
David Bagnon, président CD54, Henry Lemoine, maire de Pont à Mousson, Julie Dechamps, Magali Declunder, Christine Morel, Mélanie Hallier et Myriam Aubert, présidente du Billard Club de Pont à Mousson
A l'issue de ce TN, les 6 premières au ranking de la saison sont qualifiées pour la finale du championnat de France de Montbrison les prochains 8 et 9 juin (Dechamps, Declunder, Hallier, Morel, Aubert, Defarges). Elles seront accompagnées de la tenante du titre 2024 Livebardon et de Suter, invitée par la FFB).
La présidente Myriam et tout son comité félicitent l'ensemble des joueuses, des arbitres et des bénévoles pour ce beau week-end de billard féminin.