Les liens entre France et Italie en matière de billard spécialité 5 Quilles se renforcent.
L’Italie est la patrie du 5 quilles, c’est là où se trouvent les meilleurs joueurs. C’est donc tout naturellement que les joueurs de quilles français cherchent à se confronter avec le monde du billard transalpin. De l’autre côté des Alpes, le côté associatif du billard français, très loin de la réalité italienne, intrigue tout autant que les résultats récents des meilleurs joueurs français à l’international et notamment contre l’Italie (Herstal 2018).
Animés par la même passion et la volonté de la partager, le Master Club de Cuneo (Piémont) et le Billard Club Romanais Péageois de Romans sur Isère (en Auvergne Rhône Alpes) ont organisé un tournoi amical en deux étapes qui verra 16 joueurs français se confronter à 16 joueurs italiens.
Le « match » aller aura lieu en Italie du 19 au 21 avril prochain. Le retour se déroulera à Romans sur Isère du 29 au 31 août.
En dehors de la compétition de quilles, il y aura à Cuneo des démonstrations de carambole trois bandes ainsi que l’exhibition du vice-champion du monde Fabrizio Borroni.