Cet article fait suite à celui paru le 21 février dernier sur cette page sous le titre « la FFB mise sur l’avenir ».
Ces dernières semaines, les premiers mécènes, intéressés par une participation au financement du « Collectif France Jeunes 3-bandes », ont concrétisé leurs intentions en versant à la FFB un total de 16 000 €.
Cet apport vient renforcer le budget fédéral 2015-2016 déjà dédié à ce programme, et également subventionné par le ministère chargé des Sports.
Pour rappel, le « Collectif France Jeunes 3-bandes » a pour objectif de former l’élite de demain dans la spécialité phare du billard carambole, par ailleurs discipline reconnue de haut niveau.
Un binôme d’encadrement est composé aujourd’hui de Jérémy Bury et de Louis Edelin.
J. Bury, expert de la discipline comme chacun sait, a acquis des méthodes d’entraînement par son propre parcours sportif, mais aussi par des formations suivies à l’INSEP. Louis Edelin est moniteur fédéral depuis une quinzaine d’années, titulaire du Diplôme d’État supérieur DES JEPS mention billard. Il encadre les jeunes espoirs 3-bandes depuis 10 ans.
Leurs activités dans ce programme…
Au-delà de l’apport en connaissances techniques indispensables, ce programme prend en compte toutes les composantes de la performance sportive de haut niveau dans cette discipline exigeante pour faire progresser nos meilleurs cadets et juniors. Ainsi, une attention particulière se porte sur la motivation de nos jeunes à l’entraînement et en compétition, la gestion de la pression et du stress, les conditions de vie et notamment la situation scolaire pour atteindre le double objectif de réussite de la carrière sportive et de l’intégration dans la vie active.
Il s’agit pour nos deux techniciens experts d’accompagner et d’observer les jeunes de ce collectif en compétitions, tournois nationaux ou championnats nationaux et internationaux dans leurs catégories d’âges, puis d’effectuer un travail fouillé avec eux. Suivent alors débriefing sur le comportement général, analyses vidéo des matchs avec chaque jeune, production d’un compte rendu et de fiches d’entraînement.
Plusieurs modes d’intervention permettent une action pertinente et efficace, stages collectifs, suivis individuels autour du billard et à distance pour s’assurer des contenus d’entraînement et de la progression sur les lacunes identifiées, etc.
Les deux prochaines échéances sportives amèneront une partie de notre équipe successivement à Louvain (Belgique) pour le championnat d’Europe Cadets, puis, un peu plus tard, au championnat d’Europe juniors en Espagne.
Si vous aussi, vous voulez soutenir financièrement ce programme, vous pouvez le faire à l’aide du bulletin de souscription.
Un reçu fiscal vous sera délivré par la FFB pour tout don égal ou supérieur à 50 € dans le cadre du mécénat sportif. Vous pouvez consulter le dossier « mécénat sportif » sur le site internet fédéral.
La FFB s’engage auprès des mécènes et des donateurs à utiliser les fonds pour ce programme et exclusivement pour celui-ci. Un conseil de surveillance indépendant, composé de plusieurs mécènes, sera mis en place en mai 2016 et viendra vérifier régulièrement les comptes financiers de la fédération et la juste utilisation des sommes versées pour ce programme sportif.
J’adresse mes remerciements sincères à nos jeunes et à nos techniciens pour leur engagement sans faille pour la réussite de ce programme qui ne tardera pas à produire des résultats concrets, mais aussi à tous ceux qui nous soutiennent dans cette action, mécènes et donateurs qui apportent des moyens d’agir, dirigeants et formateurs qui ouvrent l’accès à la pratique du billard et détectent les jeunes talents.
Marc Massé - Directeur technique national
Liste des liens :
La FFB mise sur l’avenir - INSEP - Championnat d’Europe Cadets