Parallèlement aux actions de développement de la pratique du billard que votre fédération met en œuvre progressivement avec ses structures déconcentrées et ses clubs, le chantier de construction d’une nouvelle élite pour notre sport doit également mobiliser toutes nos forces.
En 2015, une opportunité nous a permis d’associer Jérémy Bury, notre leader du 3-bandes, aux travaux de la direction technique nationale. En effet, Jérémy a décidé de préparer le concours de recrutement des professeurs de sport (ministère des sports), ce qui supposait pour lui de développer ses compétences d’entraîneur national.
Son travail en binôme avec Louis Edelin et ses compétences techniques et sportives dans la pratique de haut niveau du 3-bandes ont permis l’élaboration d’outils et de méthodes visant une progression plus rapide de nos meilleurs cadets et juniors. Un compte rendu des travaux de 2015 est consultable ICI.
Il s’agit maintenant pour la FFB de consolider cette collaboration avec Jérémy Bury pour atteindre notre objectif sportif dans un contexte de concurrence internationale toujours plus rude, et de conventionnement renouvelé avec le ministère chargé des sports (reconnaissance haut niveau des disciplines sportives fin 2016, production obligatoire du « projet fédéral de performance »).
L’action fédérale relative à la pratique du 3-bandes à haut niveau est financée en partie par la convention d’objectifs signée avec le ministère mais aussi, et c’est une évolution significative, par les dons de mécènes. Par conséquent, cet apport nouveau va nous permettre, à budget fédéral constant, de poursuivre et peut-être d’amplifier la collaboration avec Jérémy pour obtenir des résultats dans les meilleurs délais. Vous pouvez consulter ICI une présentation de ce que pourrait être la montée en puissance de cette démarche.
Au-delà de cette partie du chantier qui constitue la vitrine de la discipline, chacun a un rôle à jouer dans l’élaboration de la filière d’accès à la performance, les clubs avec leurs écoles de billard, mais aussi les ligues avec un dispositif ETR à renforcer encore, sans compter la participation indispensable des jeunes talents eux-mêmes, de leurs dirigeants, des techniciens de notre sport.
Marc Massé
Contact pour plus d’informations sur le collectif « France Jeunes 3-bandes » :
dtn@ffbillard.com et 09 72 40 78 40