Du mercredi 15 au dimanche 19 septembre s’est déroulé à Calangianus, Sardaigne/Italie, le Grand Prix des Nations pour la spécialité 5 Quilles.
13 pays ont participé. La France était représentée par Maxime Jublot et Michaël Carreau. Nos joueurs ont très bien figuré se qualifiant pour le tableau à élimination directe. Ils n’ont perdu qu’un match dans leurs poules respectives contre deux italiens classés dans les 10 premiers du ranking transalpin.
Le samedi ont eu lieu les huitièmes de finale. Carreau a dû s’incliner 2 sets à 1 encore contre un très fort professionnel italien, Massimo Caria, plusieurs fois champion d’Europe avec l’équipe italienne.
Jublot a eu raison, dans un match plus équilibré, du luxembourgeois Susca. Cette victoire lui a valu le privilège d’être le seul non italien dans les quarts de finale. Son aventure s’arrêtera là face au champion italien Gaetano Romeo.
Pas facile pour les étrangers de s’adapter aux conditions de jeu et de rivaliser avec tant de champions italiens. Néanmoins le niveau en Europe progresse régulièrement et les matchs sont de plus en plus équilibrés.
Rendez-vous est pris pour le mois de mars quand Calangianus accueillera le Championnat du Monde individuel de 5 quilles.