Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Communiqué

Mise en ligne : 10-06-2016
Dernière mise à jour : 23-06-2016
Communiqué

Communiqué du président de la Fédération, Jean-Paul Sinanian, suite au décès de Claude Colombier.

 

Je viens d'apprendre le décès à Madagascar, semble-t-il de problèmes cardiaques, de mon ami Claude Colombier. Je ressens une peine immense bien que nous ne nous soyons plus vus depuis très longtemps, environ une vingtaine d'années.

Ce que l'on peut écrire ou dire au moment de la disparition de quelqu'un est tellement dérisoire au regard de la peine de ses proches et de sa famille, que j'éprouve des scrupules à rédiger quoi que ce soit. Mais les moments vécus avec Claude à l'époque des débuts du Billard Club Phocéen à Marseille font partie de mes meilleurs souvenirs de billard mais aussi de mes meilleurs souvenirs tout simplement.

Claude Colombier était un passionné. Il a fait partie des premiers stages fédéraux et était de la génération de Paul Couespel. Puis il a dû donner la priorité à son métier d'officier de police et a arrêté de jouer pendant de longues années avant de reprendre aux alentours de la quarantaine à Marseille. Nul n’était plus acharné que lui. Il s'entraînait souvent tout seul et avait prôné, avant les autres, des séances collectives d’entraînement pour mettre en commun les savoirs de chacun et tenter de progresser encore. Il était particulièrement difficile à affronter aux jeux de série, n'hésitait pas à jouer le point et là où d'autres, comme moi, se réfugiaient derrière le prétexte du beau jeu, s'interrogeaient sur le regard et le jugement des autres pour rater, lui ne se préoccupait que de faire le point et de continuer à jouer. Qu'il en a fait souffrir des joueurs de cadre et de partie libre !

Il était non seulement acharné à jouer, à gagner mais également à organiser, à améliorer, à entraîner les autres. Je me souviens de ma surprise quand il avait accepté de gérer le sportif au Phocéen quand il était arrivé avec un énorme classeur dans lequel il avait tout regroupé : règlements officiels, code sportif, mais aussi les règles écrites par lui qui avaient vocation à ce que chacun s'engage dans la gestion des compétitions et de l'arbitrage. Tout avait été pensé, rédigé et adapté à la population et à la mentalité des joueurs du Phocéen de l'époque. Il me semble être resté deux ans à ce poste et la vie du club s'en était trouvé transformée. Cela n'a plus jamais marché aussi bien quand il a été muté à Tarascon.

Il avait indéniablement la volonté d'organiser, de transmettre sa passion au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes. Il l'a d'ailleurs prouvé ensuite en tant que président de la ligue de la Réunion n'hésitant pas à jouer la carte du blackball, lui, le passionné de carambole. Je me souviens avoir échangé avec lui à l'époque et je me souviens de sa déception après n'avoir pas été réélu en 2013.

Je crois avoir rarement rencontré un garçon aussi intègre, aussi ouvert, à l'écoute des autres. Les réactions aujourd'hui le prouvent, tous ceux qui l'ont côtoyé ont gardé de lui un souvenir agréable. Dans une ville où on a plus tendance à « s'engueuler » qu'à discuter, il détonait réellement et a certainement contribué à faire avancer le débat autour du billard avec passion mais sans agressivité, sans rodomontade.

Tu étais le dernier à partir du billard le soir pour t'entraîner, te voilà en avance sur le moment du départ. Le billard perd avec toi un de ses meilleurs ambassadeurs. Si tu en as l'occasion, merci de saluer pour moi tous les passionnés qui t'ont précédé et ne manqueront pas de t'accueillir, je l'espère, autour d'un 3m10.

Adieu l'ami.

Jean-Paul Sinanian.

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux