En ce début de saison sportive, la France a été choisie par l’Union Mondiale de Billard comme nation hôte pour organiser les championnats du monde de billard carambole 3 bandes dames & juniors.
C’est à Blois, au complexe sportif Éric Tabarly que s’est déroulée du 10 au 15 septembre cette compétition internationale. 24 joueuses puis 24 jeunes de niveau mondial se sont affrontés successivement sur ces 6 jours. La Fédération félicite l’académie blésoise de billard et l’ensemble de ses bénévoles pour l’organisation parfaite de cette semaine de compétition, qui a mis un coup de projecteur en France sur le billard carambole.
Le podium juniors entouré des bénévoles de l'académie blésoise de billard
Chez les femmes, Magali Declunder et la championne de France en titre Sonia Livebardon étaient nos représentantes françaises. Malheureusement seule Magali a réussi à sortir de son groupe de qualification, elle se retrouve en huitième de finale face à Therese Klompenhouwer (Pays-Bas). La française n’aura pas les armes pour s’imposer face à la quintuple championne du monde néerlandaise (30-13 en 30 reprises) que l’on retrouvera en finale face à Charlotte Sörensen (Danemark).
Magali Declunder et Sonia Livebardon
Bien qu’elle ne soit pas favorite, c’est la danoise qui remportera le titre dans ce duel 100% européen au terme d’un match épique (30 à 29 en 27 reprises).
Therese Klompenhouwer, Charlotte Sörensen, Nhi Hoangyen Nguyen et Karina Jetten
Sonia Livebardon revient sur cette expérience internationale sur le sol français :
Le fait de participer en France à un tel événement était superbe. Je me sentie parfois sentie portée par le public très chaleureux. C'était une excellente expérience où je suis passée par toutes les émotions. J'ai eu peur, j'ai été excitée, impatiente de jouer à chaque fois que c'était mon tour..Et heureuse d'entendre le public m'applaudir. Cette aventure a été éreintante mais très positive. Que du bonheur !!!
En terme de résultat il est évident que j'aurais aimé faire mieux. Il y a encore beaucoup de travail et je dois surtout mieux appréhender le format du billard. En France les féminines jouent sur 2.80 alors que les Championnats internationaux se jouent sur 3.10. C'est déstabilisant. J'avais plus de chance de battre Helga, l'autrichienne mais son expérience a fait la différence.
Cette saison je compte conserver mon titre de Championne de France. Il faut que je travaille encore pour améliorer ma moyenne générale dans le but de monter en N2.
Nos U23 n’ont également pas été en réussite pour aller au-delà des huitièmes de finale. Tangui Duriez s’incline face à l’espagnol Marcos Morales (19-35 en 25 reprises). Nathan Legendre a bataillé jusqu’au bout face à l’argentin Valentino Oliveto, mais c’est sud-américain qui se qualifie en quarts de finale (35-31 en 40 reprises).
Tangui Duriez et Nathan Legendre
En finale de la catégorie nous retrouvons le coréen Yeong Yun Jo face au turc Seymen Özbas. Ce dernier l'emporte 35-26 en 27 reprises et devient le nouveau champion du monde junior.
Yeong Yun Jo, Seymen Özbas, Marco Morales et Amir Ibraimov
La réaction de Nathan Legendre suite à sa compétition :
C’était un sentiment incroyable ! Je dois dire qu’au début j’étais très stressé mais qu’au fur et à mesure de la compétition j’ai réussi à apprécier le moment. Déjà jouer un championnat c’est fantastique mais encore plus avec le soutien du public français !
Je suis arrivé à cette compétition avec un peu l’impression d’être trop faible par rapport aux autres… j’étais classé à 0,630 avant la compétition, j’ai fait une saison plutôt mauvaise (pour ma part une saison d’apprentissage) avec très peu de matchs gagnés, des championnats moyens voire mauvais. Au final c’était mon 1er et dernier Championnat du monde Juniors donc j’avais rien à perdre et uniquement du plaisir et de l’expérience à prendre ! 1er match bien géré contre le japonais à + de 1 de moyenne, 2eme match contre le coréen Champion du Monde, j’ai très bien géré la pression du public, de jouer contre un gros joueur en réalisant une partie à + de 2 même si je perds.
Mais au moins j’avais assuré la qualification ! Après le 1/8ème je pense que je peux battre l’argentin mais je fais trop d’erreurs. Malgré tout un super championnat avec + de 1 de moyenne donc je suis très fier.
Pour la suite de la saison je n’ai pas d’objectifs de résultats car je pars à l’étranger pour mes études en février et donc je ne pourrais pas jouer de phases finales mais en tout cas j’espère me faire plaisir et continuer de progresser en restant sur cette bonne lancée !
Malgré un parcours arrêté prématurément pour nos français, ces championnats du monde organisés en France ont représenté une belle opportunité pour faire connaître le billard carambole aux plus de 2000 spectateurs qui ont été présents sur ces 5 jours.
Les arbitres de la compétiton