Championnat du monde 3-bandes par équipes nationales
Viersen, du 18 au 21 février 2016
Résultats complets sur le site de l'événement
Journée du dimanche 21 février
L’équipe des Pays Bas emmenée par Dick Jaspers et Jean van Erp s’impose en finale devant l’équipe turque conduite par Semih Sayginer et Lüfti Cenet.
Sur les deux tables, la maîtrise néerlandaise a été totale et à aucun moment les turcs n’ont semblé capables d’inverser le cours de la rencontre. Les scores sont sans appel, 40 à 26 en 32 rep. pour Jaspers et 40 à 12 en 16 rep. pour van Erp.
Pourtant, la Turquie avait écarté en demi-finale les belges Caudron et Merckx avec une victoire de Sayginer sur Merckx en 11 rep. et une autre de Cenet sur Caudron en 16 rep. Les Pays Bas avaient dominé en demi une belle équipe d’Autriche composée d’Arnim Kahofer et d’Andreas Efler. Les Pays Bas réalisent 1,675 de moyenne générale, la Turquie 1,492, la Belgique 1,7 et l’Autriche 1,287.
Journée du samedi 20 février
L’aventure s’est arrêtée pour la France avec le match nul obtenu par la Grèce contre la Corée dans la dernière rencontre du groupe. Comme c’était prévisible, Nikos Polychronopoulos s’est imposé face à un Heang Jik Kim en manque d’inspiration et sans doute découragé par une qualification rapidement hors d’atteinte. La différence technique entre Jae Gwen Kim et Kostas Kokkoris n’a pas suffi pour créer davantage de pression et l’équipe de France quitte donc prématurément la compétition avec la meilleure performance de l’épreuve (au stade provisoire des poules). La poule de 3 s’est révélée une nouvelle fois insolite avec son lot de faibles prestations victorieuses, ou au contraire de performances lourdement sanctionnées à l’image de l’Espagne ou la Suède qui trébuchent également à ce stade. Sur le plan individuel, Jérémy Bury et Jérôme Barbeillon ont réalisé une performance record avec les moyennes générales respectives de 2,166 et 1,604.
Les équipes qualifiées pour les quarts de finale sont donc les Pays Bas (1,818), la Turquie « A » (1,454) et la Turquie « B » (1,157), la Belgique « A » (1,649) et la Belgique « B » (1,627), l’Allemagne « A » (1,02), la Grèce (1,681) et l’étonnante Autriche (1,289).
journée du vendredi 19 février
Superbe réaction de l’équipe de France !
Dans sa deuxième rencontre contre la Corée, l’équipe de France a réussi un formidable exploit en s’imposant dans ses deux matchs avec une moyenne d’équipe de 1,904 contre 1,357 pour l’équipe asiatique.
Opposé au quadruple champion du monde Juniors Heang Jik Kim, Jérémy Bury a pris une belle revanche après son revers en Coupe du monde à Luxor. Après quelques reprises "d’observation", Jérémy se détachait avec une série de 8 (8e rep.), puis de 14 (11e), portant le score à 32 à 13. Cet avantage mettait évidemment la pression sur son adversaire direct, mais aussi sur Jae Guen Kim, en lutte avec Jérôme Barbeillon sur la table voisine. Après quelques reprises moyennes, Jérémy concluait à la 19e avec une série de 5, laissant le coréen à 23. Pendant ce temps, Jérôme gardait le contact avec Jae Guen Kim, chez qui une certaine pression commençait à se faire sentir (22 à 18 à la pause). Et Jérôme allait en profiter de la plus belle manière en revenant d’abord à hauteur (30 à 31 à la 19e), puis en bouclant la distance avec 5 et 4 de séries consécutives (score final 40 à 34 en 23 rep.). Cette performance relance complètement l’équipe de France qui peut désormais se qualifier en cas de victoire 2/0 des coréens face aux grecs (samedi 13h30), gràce à son excellente moyenne générale (1,845).
Journée du jeudi 18 février
L’équipe de France composée de Jérémy Bury et Jérôme Barbeillon s’est inclinée dans son premier match contre la Grèce conduite par Nikos Polychronopoulos et Kostas Kokkoris. Disputée au 3ème tour de la journée sur un matériel déjà rôdé, mais très mal entretenu, la rencontre a débuté par un départ fulgurant du N°1 grec, enchainant dès la seconde reprise une série de 17 et quelques coups "volés". Mais à la 5e reprise, Jérémy répondait avec une série de 11, lui permettant de garder le contact (22 à15 à la pause). Dans le même temps, Jérôme avait parfaitement débuté son match avec des enchaînements réguliers et construits avec contrôle (20 à 9 à la 8e). Au retour de pause, l’écart se creusait sur la table des numéros 1 (30 à 15 à la 9e), mais Jérémy se reprenait une seconde fois avec 4 séries de 4, dont la dernière s’interrompait sur une bricole 4-bandes avec une arrivée très petite (score final 40 à 38 en 17 rep.).
Sur l’autre table, Jérôme portait son avance à 30 à 17 à la 13e, mais le joueur grec revenait au score dans les 6 reprises suivantes pour prendre l’avantage (34 à 33 à la 21e) et finalement s’imposer 3 coups lus tard (40 à 37 en 25 rep.). L’équipe de France a sans doute livré une de ses plus belles oppositions ici à Viersen avec 1,785 de moyenne d’équipe (contre 1,904 pour la Grèce), mais se trouve désormais dans l’obligation de s’imposer demain face aux coréens et compter sur une triangulaire pour garder une chance de qualification.