Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Championnat d'Europe carambole - 3-bandes Masters

Mise en ligne : 29-04-2017
Dernière mise à jour : 30-04-2017
Championnat d'Europe carambole - 3-bandes Masters

Journée du dimanche

Marco Zanetti remporte son second titre de champion d’Europe au 3-bandes, 4 ans après sa première victoire ici à Brandebourg. Sa finale face à Frédéric Caudron n’a laissé aucun suspense, tant sa domination a été totale : 22 à 1 à la 4e, puis 32 à 8 à la 8e, pour conclure à la 11, laissant le Belge à 14. Il réalise 1,98 de M.G., contre 1,93 pour Caudron. Sur la 3e place, on retrouve Dick Jaspers (1,807), accompagné du jeune espagnol David Martinez (1,229).

Vainqueur à l’arraché au premier tour contre Steven Van Acker dans des conditions particulièrement déstabilisantes (40 à 38 en 37), Marco Zanetti a ensuite enchaîné les victoires (40 à 14 en 14 contre Cocklu en 8e, puis 40 à 27 en 16 contre Palazon en quart et enfin 40 à 29 en 23 contre Martinez) en faisant preuve d’une détermination toujours intacte malgré les années de pratique.

Résultats complets sur Kozoom Competition

Vidéos sur Kozoom

Journée du samedi 29 avril

Opposé en 16e de finale à Xavier Palazon, Jérôme Barbeillon s’est incliné sur le score de 40 à 34 en 26 rep., sans pouvoir porter un réel danger sur son adversaire. Jouant plutôt bien en début de match, Jérôme a souffert du manque de position et s’est trouvé logiquement distancé (23 à 14 à la pause). Puis le jeu s’est ouvert davantage avec de belles opportunités, mais de trop nombreuses erreurs ont pénalisé notre champion de France pour inquiéter l’Espagnol.

Au même stade, Jérémy Bury a laissé un influx considérable pour se détacher du Thèque Radek Novak, en devant lutter contre des billes sujettes à des butages intempestifs, occasionnant du même coup une perte de confiance. Mais Novak ne se trouvait pas plus serein et accumulait des erreurs techniques sur la fin de rencontre (score final 40 à 28 en 32 rep.).

Au tour suivant, Jérémy rencontrait Frédéric Caudron. Encore affecté par le match précédent, Jérémy subissait un très bon début de match du Belge, alors qu’il lui aurait fallu toutes ses forces pour opposer une meilleure résistance. Après la pause, Frédéric gérait parfaitement son avance, sans que Jérémy ne trouve d’opportunité pour revenir dans le match (score final 40 à 18 en 18 rep.).

 

 

 

Journée du vendredi 28 avril

Pierre Soumagne, Jean-Christophe Roux et Cédric Melnytschenko ont tous les trois été éliminés à l’issue des qualifications dans lesquelles l’espoir est poutant resté entier pendant longtemps. Battu d’entrée par le Suédois David Pennör, Pierre Soumagne retrouvait de l’espoir en s’imposant face à l’Allemand Ronny Lindemann en 13 rep. Mais la dernière rencontre se soldait par un match nul, synonyme de qualification du Suédois et de l’élimination de Pierre, malgré la meilleure M.G du groupe (1,472).

Opposé à Semih Sayginer dans le match décisif, Jean-Christophe avait pris une bel option en menant 25 à 17. Victime d’un butage sur une belle "ouverture", Jean-Christophe laissait la main au Turc qui revenait au score avec une série de 8, avant de conclure quelques reprises plus tard. Là aussi, C’est notre représentant qui réalise la meilleure performance avec 1,487, (contre 1,304 pour Sayginer).

Enfin Cédric Melnytschenko, qui avait sans doute le groupe le plus accessible, a trébuché en fin de rencontre face au Grec Dionisis Tsokantas, alors qu’il avait pris un certain contrôle à la pause. Et c’est encore avec la meilleure moyenne du groupe (1,439), que Cédric quitte la compétition.

Il reste donc Jérémy Bury et Jérôme Barbeillon qui entreront en competition samedi matin dans les 16e de finale.

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux