Championnat de France au cadre 47/2 nationale 1 les 23 et 24 avril 2016 à Montbrison (42)
Fabien Camberlin (Dijon) remporte la finale 47/2 nationale 1. Il a battu en finale le joueur local Benoît Bayet. Magali Declunder (Narbonne) et Reynald Soyez (Abbeville) sont 3e.
La finale de France au cadre 47/2 Nationale 1 s’est déroulée dans une ambiance atypique à nos yeux pour une compétition de billard. En effet, entendre et voir un public de plus de 200 personnes, applaudir les joueurs à chaque reprise, même pour des séries de 0, c’est formidable. C’était une ambiance de rencontres de tennis, il semble que les joueurs n’ont pas été gênés et ont apprécié les encouragements, même si le public avait bien sûr une préférence marquée pour le joueur local Benoît Bayet. Fabien Camberlin (Dijon), lors de la finale, n’avait comme soutien que sa femme et ses 2 enfants.
Le public aurait aimé aussi voir en finale Magali Declunder, qui a réalisé la meilleure série du tournoi (155) en poule, mais la demie finale contre Fabien en a décidé autrement.
Dans l’autre demie finale, Benoît, en se qualifiant contre le Picard Reynald Soyez, a réalisé la meilleure moyenne particulière du tournoi (en 3 reprises).
Cette finale avait une saveur particulière pour le club de Montbrison, car Fabien fait partie de l’équipe D2 du club, avec Benoît. D’adversaires d’un jour, ils repasseront coéquipiers avec Michael Sabot et Antoine Suchaut, lors de la finale de France à Oissel les 4 et 5 juin prochains.
Benoît, champion de France en titre, n’a pas pu faire le doublé, mais il a encore d’autres finales à disputer, dont la prochaine à la bande N1 à Calais les 14 et 15 mai prochains.
Dans la poule A, les finalistes de l’an passé à Franconville avec Benoît, Eric Pichenaud (Aixe S/ Vienne) et Jean-Louis Ferreira (Issoudun) n’ont pu se qualifier, de même que, dans la poule B, Thierry Dubois (La Garenne Clamart) et Pierre Martory (Oissel) le plus jeune du tournoi avec ses 18 ans.
Cette finale de France montre qu’il y a un potentiel de spectateurs pour le billard. Laissons-les s’exprimer, le sport billard peut évoluer. Merci aux joueurs et joueuse pour leur comportement exemplaire, tout en fair-play.
Merci au partenaire de la compétition, la bijouterie Tournaire, pour le bracelet (valeur 650 €) offert au nouveau champion de France de la catégorie, Fabien Camberlin.
Photos Antoine Suchaut