Ils se sont mis à huit pour essayer de l’attraper et plusieurs l’ont pris pour le grand plaisir des spectateurs de cette nouvelle édition du championnat de France à la partie libre, catégorie masters.
C’est le club de Cestas qui organisait cette compétition les 1er, 2 et 3 juin. La finale s’est disputée en poule unique de 8 joueurs.
Le président Garcia et toute son équipe ont mis à disposition un matériel de qualité dans une ambiance particulièrement conviviale.
Après une journée et demie de compétition, Briac Dubois de La Rochelle ne compte qu’un match gagné et Benoît Bayet de Montbrison, un match gagné et un nul : ils sont écartés de la course au titre.
Franck Zahner de Florange rencontrera Briac Dubois, Jean Marc Calvel de Souillac sera opposé à Benoit Bayet et Jessy Maillard de Tergnier à Emmanuel Lefranc de Colmar. Ce sont les très belles rencontres du dimanche matin : Zahner mène 148 à 0 quand il cède la main pendant que Dubois réalise une série de 400 ; Franck sauve quand même une 4e place.
De leur côté, Calvel et Bayet finissent ce match en 12 reprises au bénéfice de Calvel. Lefranc prend la 3e place en s’imposant en 4 reprises (série de 188).
En haut de tableau le titre était en jeu samedi soir et cela a fait le régal du dimanche après-midi : Pierre Martory de Oissel rencontrera Éric Castaner de Beauvais. L’un et l’autre se sont préparés pour cette rencontre. Martory part avec la blanche… on ne le reverra plus : 400 sur mouche. Castaner, très concentré, rate le cinquième point, il sera le dauphin de cette édition.
A seulement 20 ans, Pierre Martory (BC Oissel) conclut une excellente saison par son premier titre de champion de France Masters avec la MG de 108,68. Eric Castaner (AS Beauvais) réalise 79,62, Emmanuel Lefranc (Rétro Colmar) 60,13 et Franck Zahner (BC Florange) 44,11.
Ces huit joueurs ont montré à tous leurs qualités sportives et humaines, ils sont déjà des sportifs citoyens.
Serge Lecroart, membre du comité directeur FFB.
Photo : Hervé Lacombe.
Tous les résultats ici