Supérieur ! C’est le mot qui résume le mieux le niveau de jeu de cette finale à 16 joueurs qui s’est déroulée au Billard Club Agenais samedi 28 et dimanche 29 mai.
0,527, c’est la moyenne générale du championnat (le seuil haut de la catégorie N3 est à 0,523),
0,574, c’est la moyenne générale des phases éliminatoires (quarts, demi-finales, et finale)
0,604, c’est la moyenne générale du carré final !
et enfin 0,714, c’est la moyenne de la finale qui s’est terminée sur le plus petit écart de score possible, 25-24 en 35 reprises, tenant en haleine un public conquis par la qualité de jeu du champion Arnaud BLANC et de son opposant Gilles VERA !
L’organisation impeccablement huilée de cette finale par l’équipe du Président Marc Mongelard (depuis l’accueil des joueurs jusqu’à la clôture du championnat) n’est probablement pas étrangère à la qualité de jeu produite par les compétiteurs tout au long du weekend. Il en a été de même pour le sérieux et la compétence du corps arbitral et des marqueurs. Le club d’Agen qui compte actuellement parmi ses membres 3 arbitres Fédéraux, 1 arbitre CEB et 1 arbitre UMB, avait invité pour compléter l’équipe, 1 arbitre Fédéral et 2 arbitres de ligue en phase d’accession au grade Fédéral.
Quelques données marquantes du weekend:
Arnaud BLANC, de l’AMB Orléans, le nouveau Champion de France, réalise la meilleure moyenne générale (0,663), Max CUCUROU, du Billard Club Montois, réalise la meilleure particulière (0,925), Christian CARRÉ, du Billard Club de Baignes, réalise la meilleure série (11 points)
Le Podium
À l’issue du championnat, Thierry LAPUYADE et Benoit JACQUINOT se sont vu remettre leur grade d’arbitre Fédéral par le responsable CAL de Nouvelle Aquitaine. Un grand merci à la société KOZOOM pour la diffusion en live de cette finale, une première au 3 Bandes Nationale 3, qui a permis aux nombreux fans des 16 joueurs, ainsi qu’à un plus large public de passionnés, de suivre leurs matchs.
Par Hervé LACOMBE, Délégué Fédéral
Le podium
Le carré final
Les arbitres