Au terme d’un week-end qui restera à n’en pas douter dans les mémoires, l’équipe du Billard Club Friville Belloy composée de Corentin Leborgne, Patrick Caux et David Duflos décroche le titre de champion de France 3 bandes division 5 sans avoir vraiment tremblé : meilleure moyenne générale, meilleure moyenne particulière d’équipe, et meilleure moyenne particulière individuelle, Friville fait un beau vainqueur dont le capitaine Patrick Caux termine la compétition invaincu.
Le podium est complété par l’équipe hôte de Loches médaille d’argent, Le Mans et Vignacourt partageant la médaille de bronze.
À noter que le joueur du Mans Jean-Luc Rouillon termine lui aussi invaincu, avec la meilleure série (5) du week-end.
L’EXPLOIT DE LOCHES
En 70 ans d’existence, jamais le Billard Club Lochois ne s’était aventuré à organiser une compétition d’envergure nationale. Et le moins que l’on puisse dire est que l’essai a été transformé de main de maître, malgré une attribution tardive qui n’a laissé que 12 petites journées pour tout planifier de A à Z, et offrir un événement dont la qualité a été unanimement saluée par les participants, comme en attestent les mots du délégué fédéral Yves Tournier :
‘’Une très belle finale de France !
Friville est le vainqueur incontesté, néanmoins l’équipe a été ébranlée en finale par une équipe de Loches combattante & tenace qui a failli créer l’exploit.
Lors de ce dernier match, Friville était talonné de très près et il semble que l’expérience, malgré un très jeune joueur, leur a permis de gérer la pression jusqu’à la victoire finale.
Au-delà de l’aspect purement sportif, je tiens à tirer un grand coup de chapeau à Loches, à son président Jean-Michel Coudert, à toute son équipe de bénévoles, ainsi qu’au support des clubs du comité départemental d’Indre & Loire pour l’arbitrage !
Les arbitres de la compétition
Coup de chapeau d’autant plus mérité, que Loches a eu à peine 15 jours pour relever le défi d’organiser cette finale de France dans les ‘’règles de l’art’’.
Encore un grand bravo à Friville, bravo à toutes les équipes pour l’ambiance et la sportivité et encore un bravo particulier à Loches pour sa performance et la qualité de son accueil et de son organisation qui ont fait l’unanimité et dont l’Engagement et la Convivialité étaient les maîtres-mots !’’
L’autre exploit de Loches est d’avoir réussi à se hisser jusqu’en finale avec 2 joueurs également membres du bureau du club qui, 15 minutes avant leur entrée en lice, étaient encore préoccupés par des détails logistiques.
Merci aux photographes Christian pour les photos des deux cérémonies, et Michel au fil du WE sont disponibles ici
Les matchs sont à revoir sur notre chaine youtube
Bravo Friville, bravo Loches!!
Les équipes de Loches, Friville, Le Mans et Vignacourt