Vendredi 4 et samedi 5 novembre, l’académie de billard de Dijon organisait la finale des championnats de France U17 à la partie libre. Douze joueurs étaient convoqués. La compétition se déroulait sur quatre billards 2m80, grands coins, et pour la phase qualificative, les douze joueurs étaient répartis en quatre poules de trois. Les deux premiers de chaque poule poursuivaient ensuite leur chemin en quarts de finale. Puis demi-finales et finale.
Bourgogne Franche comte :
CAMBERLIN Maxence BC Dijon
MARAIS Mélodie BC Dijon
THIAUDIERE Noa BC Brogelien
Hauts de France :
LEBORGNE Corentin BC Friville Belloy
MALHERBE Kentin BC Vignacourt
WATBLED Quentin BC Abbeville
TREF Thomas BC Abbeville
JOLY Kenan BC Abbeville
Normandie :
LEGENDRE Charles BC Rouen
MAULIEN Axel BC St Marcel
Pays de Loire :
BOURGEOIS Come BC Orvault
Occitanie :
BOUYSSET Clara BC Blagnac
Samedi 14h00, heure de la finale. C’est le joueur du billard club Friville Belloy, Corentin LEBORGNE qui crée la surprise et qui l’emporte facilement face au joueur du billard club de Vignacourt, Kentin MALHERBE. Score final: 54 à 27 en 20 reprises. En demi-finale Corentin LEBORGNE s’était imposé face à Charles LEGENDRE, du club de Rouen, que l’on attendait plus performant.
Charles LEGENDRE, vice-champion la saison dernière, se classe 4ème dans ce championnat avec la meilleure moyenne générale.
Kentin MALHERBE quant à lui, s’imposait en demie dans un match tactique face à Clara BOUYSET qui avait bien marqué les esprits dans son quart de finale, établissant la meilleure moyenne particulière et la meilleure série du championnat. Clara BOUYSET se classe 3ème.
Viennent ensuite:
5 ème BOURGEOIS Come
6 ème WATBLED Quentin
7 ème THIAUDIERE Noa
8 ème MAULIEN Axel
9 ème TREF Thomas
10 ème JOLY Kenan
11ème CAMBERLIN Maxence
12ème MARAIS Mélodie
https://www.telemat.org/FFBI/sif/?cs=4.5a8be83e40351471a63c1856ddc03102deeb
Les performances réalisées sur ce championnat sont bien faibles. A décharge, les joueurs présents à Dijon sont pour la plupart très jeunes et ne participent qu’à très peu de compétitions. Malgré cela les potentiels sont là et leurs progressions dépendront avant tout de leurs motivations.
Mais il faut quand même dire, douze joueurs engagés au niveau national c’est incroyablement peu, pour ne pas dire médiocre. Et cinq ligues représentées sur quatorze. Que se passe t’il?
On comprend que les ligues d’Outre Mer ne soient pas représentées mais où sont passés les joueurs des autres ligues. Et que dire de la finale de 3 bandes qui se jouait dans la foulée où seulement dix joueurs sont engagés!
Manquent donc à l’appel les joueurs des ligues :
Auvergne Rhône Alpes
Bretagne
Centre Val de Loire
Corse
Grand Est
Ile de France
Méditerranée
Nouvelle Aquitaine
Merci à toute l’équipe de l’académie de Dijon. Après deux années d’organisation de finales de France U21, libre et cadre, l’accueil du stage FFB cet été, ce weekend de compétition a ravi les jeunes et les adultes présents.
Il faudrait davantage d’organisation comme celle-ci pour motiver et espérer voir nos jeunes s’investir davantage.
Bon billard à tous.
Sportivement
Laurent Guénet, entraîneur sélectionneur des équipes de France jeux de série