Andernos-les Bains offrait ce week-end un merveilleux cadre estival pour cette finale de France des jeux de séries D2.
Comme à son habitude, toute l’équipe locale de bénévoles, renforcée par quelques arbitres de Nouvelle-Aquitaine, a mis les joueurs dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent exprimer tout leur savoir sur le billard. Une équipe organisatrice championne sur toute la ligne jusqu’à son directeur de jeu : Francis Connesson.
La première demi-finale oppose l’AS Beauvais (Rudy Devarenne, Xavier Leroy, Éric Castaner) au BCCO Ronchin (Pascal Fréville, Steve Dorard, Julien Florent).
Ronchin réussit à s’imposer au match aller 4-2 avec les victoires de Dorard à la libre et Florent au cadre. Seul Leroy, récent brillant champion de France à la bande gagne un match pour Beauvais.
La rencontre retour est tendue et Beauvais parvient à renverser la tendance en s’imposant 6-0.
Dans la seconde demi-finale, les locaux du BC Andernosien (Éric Camilleri, Éric Pichenaud et Jean Arnaud) sont opposés à la seconde équipe des Hauts de France : le BC Rétro Albertain (Matthieu Jonard, Reynald Soyez, Olivier Jonard).
Malgré des entames de matchs difficiles, l’équipe locale trouve les ressources mentales pour s’imposer 6-0. Les Albertains ne referont pas leur retard au match retour perdu 2-4.
Dimanche, matin, le match de classement voit la victoire du BCCO Ronchin 4-2. C’est l’occasion pour Reynald Soyez de signer la meilleure partie de bande du week-end : 80 points en 7 reprises.
Lors de la finale, Rudy Devarenne se montre intraitable en finissant par 198 à la quatrième reprise. Malgré une prise d’américaine rapide, Éric Camilleri ne parvient pas à égaliser sur la reprise.
Le match de bande est des plus tendus et malgré une réaction un peu tardive de Éric Pichenaud, Xavier Leroy gagne son troisième match du week-end. Éric Castaner complètera au cadre la victoire sans appel de Beauvais.
Malgré un départ timide et une opposition déterminée, Beauvais, l’équipe favorite remporte le championnat.
Au-delà des résultats sportifs, démonstration a été faite de quelques-unes des meilleures valeurs de notre sport : complémentarité des ressources techniques et mentales, esprit d’équipe.
Les valeurs sportives n’excluant pas une grande convivialité, les joueurs ont pu repartir avec de la lecture « musicale » offerte par la ligue Nouvelle-Aquitaine et dédicacée pour leur plus grand plaisir ou celui de leurs proches.