Imaginez ce club où vous êtes accueillis chaleureusement dès que vous poussez la porte.
Dès que vous entrez, c’est la diversité qui vous saute aux yeux :
- diversité des adhérents : des hommes, des femmes, celles-là même qui disputaient quelques jours plus tôt le premier Open régional de carambole féminin
- des jeunes qui apprennent leur discipline préférée à l’école de billard du club et qui apprennent la vie associative auprès des anciens à l’occasion des multiples organisations du club
- diversité des disciplines pratiquées : le billard carambole historique a ouvert ses portes au blackball pour accélérer le développement du club, ensemble. Les nouveaux mettent la main à la pâte pour l’organisation de la finale de France du week-end
- diversité des partenaires : on croise les élus qui ne tarissent pas d’éloges pour cette association mais les murs sont recouverts également des panneaux publicitaires des partenaires privés.
C’est donc dans cet antre de la diversité et de l’ouverture que s’est déroulée la finale de France 1 bande N3, au Billard Club Agenais.
Le jeune Firmin Blondeel du BC Outreau (Haut de France) a remporté le titre en s’imposant en finale face au jeune (depuis un peu plus longtemps) Jean-Michel Lartigue du BC Marmandais, le seul à avoir pu opposer une résistance à la mesure du talent du nordiste.
L’ovation qui a suivi la victoire du champion a été à la hauteur de la découverte de ce véritable phénomène tant son style a bluffé le public et souvent désarmé ses adversaires.
Le club donne rendez-vous à tous les amoureux du billard à une nouvelle finale de France fin juin, au blackball cette fois, pour fêter de nouveaux champions et de nouvelles championnes.
On savait que la ville méritait un détour, sachez maintenant que le club vaut le voyage.
François POUILHE