Les 18 et 19 mai 2019, le club de Gravelines avait la charge d’organiser le championnat de France 1 bande nationale 1.
16 joueurs issus des qualifications régionales concouraient pour le titre de champion de France de la saison 2018/2019 et le club de Gravelines était bien représenté avec Philippe GRISELIN, invité club, et surtout Frédéric ROELANTS qui portait tous les espoirs du club pour le titre.
La compétition débutait le samedi à 9h00 pour qualifier les 8 joueurs qui participeraient aux ¼ de finale. Dans la poule A, Éric PICHENAUD (MG 5.45) et Sandy GRENET dominaient leurs adversaires. Pour la poule B, Frédéric ROELANTS (3 parties en 15 reprises) et Jean-François PELOUIN se qualifiaient aux dépends de Damien QUENEY et Yannick LE GREGAM (série de 40 pour Yannick, 39 pour Damien). Dans la poule C, Fabio VENDITELLI accompagnait un étonnant Philippe GRISELIN, qui sans complexe et avec ses armes, créait la sensation de la journée en remportant ses 3 matchs. La poule D quant-a-elle, voyait les qualifications de Laurent PARIOT et Thierry DUBOIS, 2 joueurs habitués des finales.
Dimanche matin, Frédéric ROELANTS (toujours 15 reprises) éliminait Sandy GRENET, Éric PICHENAUD venait à bout de Fabio VENDITELLI après prolongation, Thierry DUBOIS après une partie très indécise écartait Laurent PARIOT (100 à 98) et le trublion GRISELIN battait Jean-François PELOUIN, pourtant prévenu, mais qui ne pouvait rien faire.
Lors des ½ finales, ROELANTS appliqué, sortait Thierry DUBOIS, malgré une bonne prestation de Thierry, et Éric PICHENAUD très concentré, éliminait Philippe GRISELIN dont le parcours s’arrêtait après un formidable championnat.
La finale allait opposer le local Frédéric ROELANTS à Éric PICHENAUD. Les 2 joueurs étaient très appliqués. Éric PICHENAUD prenait rapidement l’avantage et se détachait mais Frédéric ROELANTS revenait dans la 2ème partie de la rencontre et dans dernier sursaut terminait la partie, son adversaire n’arrivant pas à égaliser sur la reprise. Frédéric ROELANTS devenait champion de France !!!
Lors de la cérémonie de Clôture, le Président SAUVAGE, très fier et très ému devant le podium composé de 2 Gravelinois remerciât pour sa confiance la fédération Française de Billard en la présence de Dominique DELGOVE, la municipalité de Gravelines pour son soutien sans faille depuis de nombreuses années et tous les bénévoles sans qui rien n’est possible
Dominique SAUVAGE