Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - 5 quilles - Coupe d'Europe par équipes de clubs

Mise en ligne : 03-06-2024
Dernière mise à jour : 03-06-2024
Carambole - 5 quilles - Coupe d'Europe par équipes de clubs

Exploit des équipes françaises dans la Coupe d’Europe 5 quilles par équipes de club qui a eu lieu dans le club de Laxou du 30 mai au 2 juin ! 

Dans une finale franco-française le club de Laxou remporte le titre face à l’équipe de Morangis dans une finale haletante malgré le score finale de 3-0.

La compétition a réuni 15 équipes en provenance de 8 pays d’Europe :

  • France (4 équipes)
  • Danemark (2 équipes)
  • Pays Bas (2 équipes)
  • République Tchèque (2 équipes)
  • Autriche (2 équipes)
  • Belgique, Luxembourg et Espagne (1 équipe chacun)

Le jeudi et le vendredi ont été deux journées très intenses avec les groupes de qualifications.

La salle de la compétition

Dans le groupe A le club de Morangis fait un sans faute en gagnant ses 3 rencontres en ne perdant qu’un simple. La deuxième place qualificative revient à l’équipe danoise de Nyborg.

Morangis (Christophe Duvernoy, Florian Guingand, Guillaume Rouby et Xavier Guérin)

Dans le groupe B l’équipe de Laxou, club organisateur, gagne toutes ses rencontres sans concéder la moindre défaite. La bataille pour la 2ème place est par contre intense entre les équipes de Kladno (République Tchèque), Wiener BA (Autriche) et Madrid Escuela Nacional (Espagne). Ce sera cette dernière à tirer son épingle du jeu grâce à ses 2 victoires.

Laxou (Fabrizio Borroni, Nicolas David, Michaël Carreau, Maxime Jublot, Manuel Socco et Gianni Bongiovanni)

Dans le groupe C, le seul avec uniquement trois équipes, la lutte pour la première place se joue dans la dernière rencontre entre l’équipe belge de Roeselare, tenante du titre, et l’équipe danoise d’Ikast. Les danois s’imposent grâce à leur nette victoire dans le relais décisif. L’équipe française de Rouen termine avec 2 défaites malgré les victoires en simple de son joueur de pointe, Giuseppe Lambiase, vice-champion de France Masters cette saison.

Le Groupe D est le plus incertain. L’équipe française de Livry Gargan termine en 4ème position mais réussit néanmoins à remporter 2 matchs. Les 2 places qualificatives sont attribuées dans l’ordre à l’équipe hollandaise de Gorissen et à l’équipe autrichienne de Elite Wien.

Le samedi place aux quarts de finale. Les 2 rencontres de la partie haute du tableau sont pleines de rebondissements et le dénouement n’a lieu que dans les tous derniers tirs du relais décisif. Morangis gagne contre Roeselare dans une affiche qui était digne d’une finale. Madrid Escuela Nacional atteint les demi-finales en battant les hollandais de Gorissen. Morangis contre Madrid sera donc la première demi-finale.

Les 2 rencontres de la partie basse du tableau sont beaucoup plus rapides. Laxou et Ikast s’imposent en gagnant les 2 simples et le double respectivement contre Elite Wien et Nyborg. Les 2 équipes s’affronteront donc le dimanche dans la 2ème demi-finale.

La journée de dimanche maintient toutes ses promesses.

Laxou se hisse en finale en battant Ikast sans perdre un seul match. Dans le 1er simple les joueurs des 2 équipes sont au coude à coude pour plus de la moitié du match, puis Fabrizio Borroni (Laxou) prend le dessus et termine sur le score de 120 à 85 contre Kasper Kristoffersen (Ikast).

Le deuxième simple entre Jublot (Laxou) et Pedersen (Ikast) est très équilibré avec les joueurs qui se rendent coup sur coup. Ce n’est qu’à la fin, avec un coup magistral, que Jublot marque les 7 sept points nécessaires pour l’emporter sur un score final de 120 à 110.

Dans le double, Laxou (Carreau et Socco) prendra le dessus sur les adversaires d’Ikast (Jaeger et Garavaglia) sur le score de 120 à 80 en permettant ainsi au club organisateur d’accéder à la finale dont il rêvait.

Dans l’autre demi-finale Morangis est logiquement favori mais les espagnols de Madrid Escuela Nacional ne sont pas là pour faire de la figuration même s’ils sont déjà certains de décrocher une médaille inespérée. Les deux simples se terminent avec deux victoires nettes de nos deux français de Morangis, Florian Guingand et Guillaume Rouby. Le double est par contre très accroché et tourne à l’avantage, au dernier tir, de l’équipe espagnole 120 à 116 renvoyant ainsi les deux adversaires au relais décisif. Malgré une belle remontée sur la fin, Madrid s’incline enfin sur le score de 200 à 174 et Morangis peut donc savourer sa première finale européenne qui plus est contre une autre équipe française.

Dans la finale les 2 simples se terminent avec des scores similaires et nettes en faveur de Laxou bien que l’équilibre ait été de mise pendant une bonne partie du temps. Jublot bat Duvernoy 120 à 74 et Borroni s’impose sur Guérin 120 à 78 avec un dernier tir de toute beauté.

Tous les yeux se tournent alors vers le double qui se joue en même temps et qui peut être décisif si Laxou venait à le gagner. Dans une tension palpable et après beaucoup de rebondissements, le duo laxovien Carreau – David s’impose finalement 120 à 108 contre les joueurs de Morangis Guingand – Rouby.

C’est la délivrance pour les joueurs et tous les bénévoles du club de Laxou qui peuvent laisser éclater leur joie après tous les efforts consentis pour l’organisation de cette magnifique compétition.

Le podium composé de gauche à droite de Morangis, Laxou, Ikast et Madrid

Tous nos compliments à l’équipe de Morangis pour sa très belle médaille d’argent ainsi qu’à Ikast et Madrid qui complètent le podium. Bravo aussi à toutes les autres équipes pour la qualité du jeu exprimé, le fair-play et la bonne humeur dont elles ont fait preuves.

Nos remerciements les plus sincères vont à toute l’équipe du club de Laxou pour cette organisation sans faille, au directeur de jeu, Daniel Joasem, et aux arbitres qui ont œuvré sans relâche pendant 4 jours intenses sous la coordination de Christophe Lanusse.

Un énorme bravo à l’équipe de Laxou capable de s’imposer chez soi sans avoir perdu le moindre match lors des 6 rencontres jouées et de devenir le 1er club français à remporter une Coupe d’Europe 5 quilles par équipes de club.

Tous les résultats

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux