Viennent de se terminer à Venaria Reale (Italie) les 26e championnats du monde de billard 5 Quilles et le premier championnat du monde U22 de la même spécialité.
Nous félicitons la fédération italienne pour cette superbe organisation dans un lieu magique, rien de moins qu’un des palais des rois de Savoie !
Salle de compétition - Erian Herrebrecht, Michaël Carreau, Xavier Guérin et Alexis Lemâtre
Dans la compétition U22, 12 jeunes en provenance de 7 pays s’affrontaient d’abord répartis en 4 groupes de 3.
A l’arrivée seul l’argentin Santino Lopez a pu briser l’hégémonie italienne pour se hisser sur la deuxième marche du podium. Le titre a été remporté pour Emanuel Cucchiara, jeune prodige italien et favori de la compétition.
Emanuel Cucchiara
Notre représentant, Erian Herrebrecht, a fait honneur à sa sélection mais le tirage au sort l’avait placé dans une poule très relevé avec l’italien Diciolla et l’argentin Lopez et n’a pas pu se qualifier pour les quarts de finale.
Dans la compétition open, 64 athlètes en provenance de 14 pays (11 européens et 3 sud-américains) étaient placés dans 8 groupes de 8. Les 4 premiers de chaque groupe étaient qualifiés pour la phase à élimination directe. Les places qualificatives étaient très chères en raison du niveau général et de la surreprésentation des pays les plus forts, Italie (15 joueurs) et Argentine (13 joueurs). Malgré des beaux matchs, aucun de nos représentants (Xavier Guérin, Michaël Carreau et Alexis Lemâtre) n’a réussi à franchir le palier des poules. Seuls 3 européens (non-italiens) étaient présents dans les 16èmes de finale et aucun à partir des 8èmes.
Alexis Lemâtre, Michaël Carreau et Xavier Guérin
La finale entre le double champion du monde italien Andrea Quarta et le jeune italien Andrea Ragonesi a montré un niveau de jeu exceptionnel et a vu la victoire surprise mais très méritée de Ragonesi par 4 sets à 3. Deux autres italiens, Ciro Davide Rizzo et Camilo Gomez complètent le podium.
Andrea Ragonesi, Andrea Quarta, Ciro Davide Rizzo et Camilo Lopez
En marge des 2 championnats officiels, la fédération italienne a organisé deux tournois démonstratifs de billiard-fauteuil, l’un individuel et l’autre en double avec des couples composées d’un joueur italien en fauteuil et d’un joueur du championnat du monde. Très belle initiative qui montre une fois de plus comme le billiard soit un sport qui fait de l’inclusion un de ses nombreux points forts !