Ce weekend a eu lieu à Morangis la dernière compétition de quilles de la saison, la finale de France division 2.
Le championnat 5 quilles de division 2 se déroule tout d’abord au niveau de chaque ligue. Le club champion de sa ligue a le droit de disputer la finale de France. Cette saison huit équipes ont participé à la finale suite au forfait des normands du Rouen Billard Club.
Les équipes étaient réparties en 2 poules de 4 :
Dans la poule A se qualifient les équipes plus expérimentées de Saint Sébastien et du CCA. Cette dernière arrachant la deuxième place qualificative dans un relais décisif face à Orléans qui finit 3ème. Lunel termine dernière de sa poule mais sans pour autant avoir démérité n’ayant perdu que de justesse dans les relais contre Orléans et le CCA.
La poule B est plus équilibrée. L’équipe d’Annœullin, sans doute la grande favorite de l’épreuve étant donné la qualité des joueurs qu’elle a pu aligner, se qualifie à la 1ère place après un faux pas dans la première rencontre contre le vice-champion en titre de Brest. Il faudra attendre le résultat du relais de la dernière rencontre entre Thionville et Brest pour connaître le classement final. Alors qu’une victoire dans ce relais aurait offert la place qualificative aux bretons, ce sont finalement les joueurs du club du Grand Est qui s’imposent malgré une belle remontée de Brest dans le dernier relais. Ce résultat qualifie donc l’équipe francilienne de Nandy et laisse Thionville et Brest respectivement à la 3ème et 4ème place.
Le dimanche s’affrontent en demi-finale Saint Sébastien et Nandy d’un côté, Annœullin et le CCA Lyon de l’autre. Annœullin remporte facilement sa rencontre en gagnant simple et double. Le relais sera par contre nécessaire à Nandy pour s’imposer contre Saint Sébastien dans l’autre demi-finale.
Dans la finale pour la médaille de bronze victoire de Lyon sur Saint Sébastien par 2 à 1.
CCA Lyon et Saint Sébastien
Dans la finale pour le titre Annœullin ne tremble pas et s’impose par 2 à 0 gagnant donc son premier titre en Division 2 après avoir longtemps dominé dans la division supérieure.
L'équipe d'Annœullin et de Nandy
Le podium composé des équipes Nandy, Annœullin, CCA Lyon et Saint Sébastien