Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - 3 bandes - Championnat de France par équipes division 5

Mise en ligne : 26-06-2024
Dernière mise à jour : 26-06-2024
Carambole - 3 bandes - Championnat de France par équipes division 5

Ce weekend des 22 et 23 juin, le Billard Club Agenais recevait dans ses locaux la finale nationale du championnat par équipes au 3 Bandes Division 5.

Classée 2ème à l’issue des phases éliminatoires, l’équipe agenaise aurait du se déplacer à Blois, classée première, mais les Blésois avaient également la finale de France en Division 2, et la concomitance  des deux compétitions n’aurait pas aidé à les jouer sereinement.

Du coup leur club ami de longue date, Agen, s’est vu attribuer cette finale à 6 équipes reparties en 2 poules :

BLOIS – MORANGIS – COULAINES  et  AGEN – LOCHES – ANDERNOS

Samedi soir, après l’élimination de Blois dans la poule 1, il reste à Agen la rencontre en poule 2 face à Andernos et la qualification de l’équipe locale se joue à la moyenne pour seulement 5/1000ème 0,285 pour Agen et 0,280 pour Andernos !

Dimanche matin lors de la première demi-finale Agen l’emporte sur Morangis par 2 victoires à 1, puis dans la seconde demi-finale Loches fait match nul avec Coulaines 1 victoire, 1 nul et 1 défaite chacun, Loches se qualifiant là aussi à la moyenne 0,315 contre 0,303.

L'équipe de Loches avec leur mascotte

Dimanche après midi, tous ces matchs très serrés jusque-là semblent annoncer une finale qui le sera tout autant, mais le capitaine de Loches Philippe Lemaire sort de son écharpe une partie d’anthologie, 20 à 2 en 13 reprises face à Marc Mongelard qui n’a pu qu’assister au spectacle sur sa chaise !

Chaise qu’il orientera ensuite vers ses partenaires Éric Golse son capitaine et Pierre Druyer pour les encourager jusqu’au bout.

En équipe, quand on sait que l’un de nos joueur vient de perdre avec un gros écart et avec une grosse moyenne, et qu’il ne reste comme choix que d’assurer absolument deux victoires, il faut un sacré mental, et ce mental, ils l’ont eu puisqu’Éric termine face à Patrick Durand 20 à 17, et c’est Pierre qui porte le coup de grâce libérateur face à Jean-Marc Davaillon, sur le score de 20 à 18

Un grand bravo à cette équipe Agenaise qui est championne de France pour la première fois à domicile après de nombreux titres à l’extérieur les saisons passées !!

Pierre Druyer, Didier Madeleine, Marc Mongelard et Eric Golse avec le nouveau président du BC Agenais Hervé Lacombe

C’est Hervé Lacombe fraichement élu président du Billard Club Agenais lors de l’AG du mercredi précédent cette compétition, qui a eu le bonheur en tant que délégué fédéral de déclarer cette formidable équipe championne de France de 3 Bandes Division 5

Les bénévoles du club en cuisine, au service et à la marque, ont reçu une immense ovation par toutes les équipes, pour leur compétence, leur accueil et leur disponibilité.

Félicitations également à l’équipe d’arbitres, et merci au Conseil Départemental et à Agen Agglomération pour leur soutien.

à noter:

1,538, c’est la meilleure moyenne particulière réalisée par Philippe Lemaire

5,  c’est la meilleure série du weekend réalisée par Pierre Druyer

Loches, Agen, Morangis et Coulaines

Article et photos : H. Lacombe Délégué Fédéral

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux