Les 21 et 22 avril 2018, l’US Gravelines avait la responsabilité d’organiser la finale de France de 3-bandes Nationale 1, qui réunissait les meilleurs joueurs de la catégorie.
Les 16 joueurs étaient répartis selon le code sportif en 4 poules de 4 joueurs et on assista le samedi à de belles rencontres avec notamment une série de 14 de Jean Haby, et une moyenne générale en poule de 1,065 pour Jean-Luc Miller.
Son sosie, Mathieu Hingant, champion de France en titre aux 5-quilles, mais aussi doué pour le 3-bandes, ne sortait pas de sa poule malgré la 3e moyenne générale des 16 joueurs (0,882).
Le dimanche matin, les ¼ de finale voyaient les victoires de Jean-Luc Miller sur Frédéric Papillon, Frédéric Godefroidt sur Julien Gaucher, Samir Derradji devant Philippe Bouvier, et Alexis Rouaud sur le local Marc Vitse dans une partie serrée (35 à 34).
Lors des ½ finales, Jean-Luc Miller, très concentré, venait à bout de Frédéric Godefroidt (35 à 33) et Alexis Rouaud, la tête de série du tournoi, se détachait à mi-parcours devant Samir Derradji pour l’emporter 35 à 27 en 34 reprises.
La finale allait opposer Alexis Rouaud à Jean-Luc Miller et comme au tour précédent, Alexis se détachait après la pause et l’emportait 35 à 26 malgré un Miller très appliqué : Alexis Rouaud devenait champion de France 3-bandes Nationale 1 pour la saison 2017/2018 !
Vous pouvez trouver les résultats complets ici.
Lors de la cérémonie de clôture, le président de l’US Gravelines remercia la Fédération française de billard pour la confiance accordée au club de Gravelines, la municipalité qui soutient le club depuis longtemps, les joueurs pour leur fair-play et leur bonne humeur ainsi que le corps arbitral et les bénévoles pour leur dévouement.
Il a donné rendez-vous aux personnes présentes à la saison prochaine dans cette salle pour d’autres championnats de France et tournois nationaux.
Dominique SAUVAGE, président de l'US Gravelines.