La Commission Nationale de Billard Américain vient, à regret, d’apprendre que l’une de ses ligues, se retrouve actuellement en difficulté. A la veille de la saison sportive 2018-2019, la ligue de Nouvelle Aquitaine se retrouve malheureusement sans responsable pour le billard américain. En effet, malgré une concentration de plus de 30 compétiteurs ainsi que de nombreux joueurs dit « loisirs ». A ce jour, la ligue n’a aucune candidature pour remplacer le responsable américain Stéphane Crosnier qui depuis 2 ans tenait la ligue à bout de bras, mais qui a cédé sa place pour raisons personnelles.
« Faute de bénévole, malgré la quantité de joueurs dans la ligue, il a été décidé de supprimer le championnat américain en Nouvelle Aquitaine et ce jusqu'à ce qu'un nouveau bénévole ou qu’une nouvelle équipe, le prenne en charge. »
En tant que commission nationale, nous ne pouvons que nous inquiéter de cette situation, qui illustre l’un des problèmes récurrents auxquels est confrontée notre discipline depuis de nombreuses années, à savoir le manque global d’implications de nos licenciés dans l’organisation et la gestion de notre sport, que ce soit à l’échelle nationale et/ou locale.
Il est évident que le billard américain, au même titre que tous les sports évoluant dans le secteur associatif, ne pourra continuer à exister, sans l’investissement de personnes bénévoles, désireuses de le faire perdurer et évoluer. Cela passe obligatoirement par le côté organisationnel de la discipline. Il est indispensable de mettre en avant les personnes ayant les capacités et les envies de vivre leur passion du billard, autrement qu’en étant simplement « joueurs consommateurs ». Il est vrai que cela demande du temps et de l’abnégation que chacun préfèrerait consacrer à sa famille par exemple.
Nous refusons de croire qu’une nouvelle équipe ne puisse être reformée, afin d’offrir à nos joueurs de Nouvelle Aquitaine la possibilité de pratiquer le billard en compétition et de leurs permettre d’atteindre le plus haut niveau français.
Dans cette optique de mise en valeurs des personnes, la CNA travaille depuis deux ans à former un peu partout en France des volontaires, à la direction de jeu. Nous travaillons également à remettre sur pied le cursus d’arbitre fédéral, pour inciter les personnes qui le souhaitent à participer autrement à la vie de notre sport.
Nous appelons toutes les personnes qui souhaitent faire perdurer le billard américain en Nouvelle Aquitaine, à contacter au plus vite le président de la ligue. Il est important de garder à l’esprit que plus vous serez nombreux à vous investir dans cette mission, plus il sera facile de répartir les tâches nécessaires au bon fonctionnement de la discipline.
Vous aimez le billard, vous avez le sens des responsabilités et souhaitez-vous investir autrement dans votre sport, n’hésitez pas à contacter la ligue de Nouvelle Aquitaine ou la CNA.
Notre sport n’existe pas sans vous, il a besoin de vous pour exister dans votre région.
CNA : americain@ffbillard.com
Ligue Nouvelle Aquitaine : http://billard-nouvelle-aquitaine.org/
Contact Ligue Nouvelle Aquitaine : François Pouilhe : francois.pouilhe@ffbillard.com