Le programme national « licences 20 /20 » vient d’être lancé par la fédération.
Il a pour objectifs le soutien des clubs confrontés à une diminution de leurs effectifs, et le respect de la règle « un adhérent = un licencié ».
Dans le cadre de ce programme, quelle que soit la discipline pratiquée, les clubs peuvent bénéficier d’une aide financière au prorata de l’augmentation du produit des licences d’une année sur l’autre. Cette aide est dégressive sur 3 ans et calculée par rapport à la saison de référence 2018-2019.
Les clubs ont tout intérêt à profiter de ce dispositif pour attirer de nouveaux publics, régulariser leur situation si nécessaire, et inciter d’anciens licenciés à revenir dans les salles de billard.
Les ligues sont chargées de la mise en œuvre, en s’appuyant sur leur connaissance des situations locales et les éléments statistiques mis à leur disposition par la fédération. Les clubs intéressés peuvent également contacter directement leurs ligues.
Les conventions correspondantes « fédération-ligue-club » devront être signées avant le 31 janvier 2020, et les reversements aux clubs interviendront courant avril 2020.