Pour mettre à l'honneur des figures féminines qui animent le billard en France, nous sommes partis à la rencontre de Viviane Rouchon, femme engagée dans le développement du billard.
Bonjour Viviane, alors commençons par une présentation, quel est ton nom, ton âge et dans quel club évolues-tu ?
Je m’appelle Viviane Rouchon, j’ai 67 ans et je fais partie du club Les Herbiers Billard Académie
Quelles sont tes fonctions au sein de l’association (club, ligue, fédé) ?
Aujourd’hui je suis dans le bureau du club et je m’occupe particulièrement des relations entre le club et la ville des Herbiers, cela englobe la communication des résultats sportifs, être à leur disposition quand ils ont besoin d’une animation. Garder des liens très étroits avec la ville c’est très important parce qu’on instaure une notion de donnant-donnant, on leur donne tout ce qu’on sait faire au niveau du billard et eux nous aident dans l’organisation de nos manifestations. Au sein de la ligue je suis dans la commission sportive Blackball, je m’occupe des inscriptions en début de saison et de toute la partie communication. Enfin en ce qui concerne la Fédération, je suis pour l’instant trésorière générale.
Quand as-tu découvert le billard et comment ?
J’ai découvert le billard quand j’avais 16-17 ans, on allait dans des salles commerciales où à l’intérieur il y avait beaucoup de billards, notamment des billards carambole et des billard blackball. Avec les copains on allait jouer au billard, c’était nos retrouvailles de week-end, après je me suis mariée, j’ai eu des enfants donc je me suis arrêté complétement. J’ai redécouvert le billard quand j’ai pris une affaire, un bar hôtel restaurant dans lequel j’ai installé un billard, c’est la que j’ai redécouvert la discipline parce que certains clients venaient l’après-midi, ils voulaient jouer au billard mais étaient seuls donc je jouais avec eux, en loisir. Surtout qu’il y avait le président de mon club actuel qui était mon fournisseur, donc quand j’ai vendu mon affaire, il m’a invité à venir au club et c’est là que je me suis laissée embarquer !
Quel est ton plus beau souvenir de billard ?
Il y en a plusieurs ! Je pense que c’est quand j’ai remporté ma première finale régionale féminine en 2009, c’était un très beau moment
Quels sont les projets billard prochainement ?
Avec le club on a un très beau projet, la ville des Herbiers va mettre à notre disposition une grande salle de 400m² dans laquelle on va pouvoir mettre les quatre disciplines du billard, donc blackball, carambole, américain et snooker. Dans la ligue on souhaite développer le snooker, en Vendée il y a de la demande et puis tirer vers le haut le carambole. Il y a deux ans de ça on s’est réunifié avec le club de carambole qui était aux Herbiers, la moyenne d’âge est très élevée et notre projet est donc tirer le carambole vers le haut et vers les jeunes. C’est plus facile en ayant le blackball à proximité parce qu’on a pas mal de jeunes au club, ça va créer une émulation et sur 3-4 ans on y arrivera. Il y a quelques clubs en France qui proposent les quatres disciplines de billard, et c’est un beau projet parce que c’est une ouverture sur le billard dans sa généralité. Si on joue au blackball on peut s’essayer au carambole, comme on a fait avec nos jeunes, qui ont un passage de discipline en discipline très aisé ils comprennent directement le fonctionnement, et c’est bien pour eux de découvrir autre chose.
Quels sont tes souhaits pour le billard à l’avenir ?
J’ai plein d’idées et de projets, l’important c’est d’avoir un projet à la fois pour les mener à bien, pour l’instant c’est un projet club. Il faudra trouver des moyens d’attirer les gens dans cette grande salle de billard. On est en train de réfléchir entre autres à comment faire pour faire découvrir le billard aux salariés qui ont un comité d’entreprise, et faire venir ces derniers en proposant des offres adaptées. Par exemple leur faire régler la licence qui ferait office de droit d’entrée à la salle et un abonnement comme ils le souhaitent. C’est un projet qu’on veut mener à terme pour faire découvrir le billard. Plus globalement, je pense qu’il faut réformer l’approche des clubs pour accroître leur nombre de licenciés parce que les générations qui arrivent sont plus volatiles, il ne suffit pas de les faire venir deux ou trois fois au club. Une fédération a complétement compris ça c’est celle de Natation, ils ont mis en place de la e-natation, où tu t’inscris sur un site et tu te fais des défis en fonction de tes compétences, c’est très intéressant comme approche de la discipline.