Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

PORTRAIT DE FEMMES : Entretien avec Marion Jude

Mise en ligne : 01-03-2022
Dernière mise à jour : 01-03-2022
PORTRAIT DE FEMMES : Entretien avec Marion Jude

Grand espoir du Blackball français à seulement 20 ans, Marion Jude est une joueuse qui monte en puissance, voici une interview qui vous permettra de mieux la connaître.

Bonjour Marion, commençons par une présentation, quel est ton nom, ton âge et dans quel club évolues-tu ?

Je m’appelle Marion Jude, j’ai 20 ans, et je suis licenciée au Billard Club Legrand à Limoges.

Quel est à ce jour ton palmarès ?

J’ai été deux fois vice-championne de France junior, en 2017 et 2019. J’ai aussi gagné deux titres de championne d’Europe par équipe en U18 en 2018 et 2019, et un titre de championne d’Europe en double U18 avec Alexis Klinka en 2019.

Quand as-tu découvert le billard et comment ?

J’ai découvert le billard grâce à mon père qui était déjà licencié au Billard Club Legrand. Puis un jour, une école de billard s’est montée au sein du club, où des cours étaient dispensés les samedis matin. Clément Goudin, qui s’occupait alors de donner les cours, m’a un jour proposé de rester pour découvrir un peu plus sérieusement la discipline. Je suis donc restée, et ça m’a tout de suite plu ! Et c’est comme ça que je suis revenue à tous les cours.

Qu’est-ce qui t’a plu dans le billard, et plus précisément dans le Blackball ?

Ce qui m’a plu, au début, c’était la satisfaction d’enfin arriver à rentrer les billes, en travaillant ma position, le geste, etc. Mais en progressant, j’ai de plus en plus aimé le côté stratégique qu’offre ce sport, c’est-à-dire dans quel sens pocher toutes les billes jusqu’à la noire, avec quels effets, ou alors comment faire pour mettre à mal mon adversaire sur une partie. Chaque partie est différente, et implique d’imaginer à chaque fois un nouveau plan de jeu, une nouvelle stratégie pour gagner. Ce n’est jamais la même situation, et c’est ça qui m’attire le plus dans le Blackball.

Quel a été ton parcours ?

J’ai commencé à faire des tournois régionaux quelques mois après avoir débuté le billard. Après m’être améliorée en faisant ces compétitions, je suis partie faire quelques tournois nationaux à l’âge de 12 ans. Au début, je ne faisais pas de saisons complètes, car je n’avais d’équipe. C’est une fois arrivée au lycée, à l’âge de 15 ans, que j’ai fait mes premières saisons en entier. En décembre 2017, je suis sélectionnée pour la première fois en équipe de France junior, grâce à mes résultats dans la catégorie sur le circuit national. En 2018, peu après les championnats d’Europe, je suis rappelée en équipe de France junior pour participer aux championnats du monde. Ma dernière sélection remonte à mai 2019, pour les championnats d’Europe. Enfin, en octobre 2021, je suis parvenue à faire finale dans la catégorie mixte d’un tournoi national.

Quel est ton plus beau souvenir de billard ?

J’ai beaucoup de bons souvenirs au billard, en particulier en équipe, mais dernièrement ma plus belle réalisation reste en individuel. Au premier tournoi national de la saison, j’ai réussi à atteindre la finale du tournoi mixte, une première pour une femme. Ce souvenir restera gravé car c’est non seulement une grande réussite sur le plan personnel, mais j’espère surtout que cela peut montrer aux autres joueuses de billard que oui, nous sommes capables de sortir notre épingle du jeu dans ce sport majoritairement masculin.

Quel est ton rythme d’entrainement ?

En ce moment, j’essaye d’avoir un rythme soutenu, car mes études me le permettent encore. Je m’entraîne les Mardi, Mercredi, Jeudi et Dimanche toutes les semaines, pendant 2h minimum. Mais il m’arrive souvent de passer jouer les Vendredis ou Samedis en plus, toujours avec le même volume horaire minimuùm.

Comment arrives-tu à concilier la vie d’étudiante avec la vie de sportive de haut niveau ?

Arrivée en L3 en école de commerce, j’ai pu bénéficier d’un emploi du temps aménagé proposé par mon école qui permet aux étudiants ayant une activité sportive ou un job d’avoir cours seulement les matins. J’ai donc mes après-midis de libre pour travailler et en fin de journée, je peux aller m’entraîner !

Qu’envisages-tu prochainement sur le plan sportif ?

Sur le plan sportif, j’espère être sélectionnée une nouvelle fois pour participer aux championnats du monde qui auront lieu à Albi en octobre 2022, mais cette fois avec l’équipe féminine.

Quels sont tes souhaits pour ta carrière et plus globalement pour le billard à l’avenir ?

J’ai pour le moment en ligne de mire les prochains championnats du monde. Si je suis sélectionnée, j’espère bien évidemment repartir avec le plus de titres possibles. Je suis frustrée de mes derniers championnats du monde avec l’équipe junior, desquels je suis repartie sans aucune médaille. Cependant, au-delà de ces championnats du monde, je ne pourrai pas dire quelles sont mes perspectives, en raison de mes études.

Trouver un club
Suivez nous !

 
 
 
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux