Le Ministère propose un nouveau dispositif afin de répondre aux besoins des jeunes ayant une pratique physique insuffisante (ni inscrits à l’Association sportive du collège (AS) ni dans un club sportif), à travers une offre ludo-sportive.
La prise en charge financière par Le ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques permet un accès gratuit au dispositif pour tous les collégiens volontaires.
Il est déployé sur l’année scolaire, hors temps scolaire, à l’occasion des 5 périodes d’activités scolaires, séparées par les vacances en complément de l’enseignement d’éducation physique et sportive (EPS) et de l’offre de l’association sportive scolaire de l’établissement (AS).
Ce dispositif « 2h de sport au collège » offre de nouvelles opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière. Elles se déroulent sur l’année scolaire ou sur une ou plusieurs périodes de 6 à 8 semaines, en temps périscolaire, en fonction des créneaux identifiés par les collèges. Il intègre une dimension plurielle : lutte contre les préjugés, mixité et inclusion pour tous avec une attention particulière accordée aux filles et aux élèves en situation de handicap.
À la rentrée scolaire, ce dispositif sera déployé dans 700 collèges sur l’ensemble des départements. L’objectif est d’atteindre 10% des collèges par département et au moins un établissement par département. Cette liste des collèges adhérents à ce dispositif est accessible sur le site du ministère avec l’ensemble des outils mis à la disposition des acteurs, dont le mouvement sportif.
Documents en téléchargment disponibles également ici : Le dispositif 2 heures de plus au collège