Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

LE BILLARD AU FÉMININ

Mise en ligne : 26-07-2021
Dernière mise à jour : 26-07-2021
LE BILLARD AU FÉMININ

Par Dominique Delgove - Secrétaire général

Je voudrais profiter de la sortie du livre « Yasmine Moulay Brahim, princesse d’Ouezzan, une femme libre » pour porter un coup de projecteur sur une facette méconnue de notre sport : les femmes dans le monde du billard.

Longtemps réservé aux hommes qui ont souvent considéré l’intrusion des femmes dans l’univers du billard avec une certaine curiosité, voire hostilité, les femmes ont souvent du déployer de gros efforts pour s’imposer dans cet entre-soi masculin.

Ce livre est la première biographie écrite dans l’histoire du sport billard en France et retrace l’histoire d’une femme singulière, que sa haute naissance, sa double appartenance culturelle et le choix du billard comme pratique sportive ont conduite à l’affirmation d’une personnalité hors du commun, éminemment éprise de liberté.

En 1931, à 18 ans, Yasmine est la première femme licenciée de la Fédération française de billard et son parcours sportif sera exceptionnel.

Dès 1932, un championnat féminin est créé et elle est la première femme à décrocher le titre suprême : championne de France.

Elle remporte sept titres consécutifs dans cette discipline avant que la guerre n’interrompe sa carrière. Selon ses pairs, elle avait l’étoffe d’une championne du monde.

Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 7,5 % des effectifs de la FFBillard, mais nous comptons dans nos rangs des championnes d’exception :

Sabrilla Brunet, 3 fois championne du monde et 5 fois championne d’Europe au Blackball et Magali Declunder, 12 fois championne d’Europe au billard français (Partie libre-carambole).

       

En photos : Sabrilla Brunet (Photo Gérald Bernard) et Magali Declunder (Photo Hervé Lacombe).

De jeunes championnes tout juste âgées d’une vingtaine d’années émergent comme Emilie Carneiro et Marion Jude qui faisaient partie de l’équipe de France Juniors de Blackball, championne d’Europe en 2019. Cette même année 2019, Marion réalise le doublé, à nouveau championne d’Europe en double mixte Juniors, associée à Alexis Klinka.

        

En photos : Marion Jude et Émilie Carneiro (Photos Gérald Bernard).

L’un des objectifs de la FFBillard, afin de suivre les recommandations de l’ANS et pour poursuivre son développement, est de favoriser la féminisation de notre sport.

Pour cela, 2 opérations sont mises en place la saison prochaine :

· le remboursement de la licence féminine « Découverte » (+ de 21 ans) et « Avenir » (- de 21 ans) auprès des clubs ;

· le billard au féminin (mars 2022) en partenariat avec Decathlon.

Messieurs les licenciés de la fédération, faites partager votre passion à vos épouses, sœurs, filles et petites-filles.

Mesdames, mesdemoiselles, venez découvrir le billard, décliné dans ses quatre disciplines et au-delà du jeu et du plaisir de le pratiquer naitront peut-être parmi vous de futures championnes.

 

Pour commander le livre "Princesse d'Ouezzan" de Catherine & François Schunck, utilisez ce bordereau de souscription.

 

Trouver un club
Suivez nous !

 
 
 
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux