Le billard de demain en Nouvelle-Aquitaine
La Ligue Nouvelle-Aquitaine a trois ans. Elle est née de trois ligues très différentes tant par leur passé que par leur potentiel.
Très rapidement, nous avons identifié les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques pour le développement du billard dans notre région et construit un projet pour l'olympiade en privilégiant les axes structurant notre démarche et se montrant rapidement efficaces.
Axe 1 : développement de la discipline blackball FFB dans la région.
C'est le plus gros potentiel car il y a plus d'un millier de joueurs en Nouvelle-Aquitaine. Fort de l'expérience du Limousin, avec l'investissement mesuré et progressif dans 2 parcs de billard complémentaires, nous recueillons déjà les fruits de notre développement en Gironde et dans l'agenais.
Nos correspondants locaux ont joué un rôle fondamental dans cette réussite (aujourd'hui plus de 150 licenciés nouveaux dans ces nouveaux bassins de jeu) et nous projetons déjà une extension de notre démarche dans le nord de la région.
Axe 2 : Créer une ETR pour être plus efficaces dans la pérennisation et le développement des clubs existants.
Notre ETR est sur le point d'être enfin créée et sa première tâche sera de réaliser un premier diagnostic des clubs.
Le principal risque que nous avions identifié à la création de la ligue était l'arrêt d'activité de nombreux anciens dirigeants qui ressentaient le besoin de souffler et la fin d'une époque.
Nous n'avons pas échappé à ces retraits mais grâce aux nombreux échanges sur le terrain avec les dirigeants des clubs, ceux-ci ont compris la ligne directrice de notre projet et les nouveaux bénévoles commencent à se présenter à nous.
Axe 3 : renforcer nos structures (Ligue, comité, club) et rajeunir l'âge moyen de nos dirigeants.
Cette démarche est impérative, tant pour les clubs que pour la ligue. On ne nait pas bénévole confirmé. Il est nécessaire de savoir accueillir de nouveaux dirigeant et de leur mettre le pied à l'étrier tout autant que de nouveaux pratiquants si nous voulons que notre développement soit pérennisé. En les récompensant par les dernières remises de "mérites fédéraux", nous nous sommes définitivement tournés vers l'avenir. Qui seront les prochains...
Axe 4 : communication
C'est sans doute l'axe le moins avancé mais celui qui nous permettra de créer de nouveaux potentiels de développement. Une des clés de réussite sera d'apprendre à bien utiliser les réseaux sociaux pour accroitre notre présence dans l'environnement médiatique actuel.
La route est longue mais nous avons déjà fait un bon bout de chemin avec des résultats tangibles. Nous avons concentré beaucoup d'effort sur le blackball mais nous restons plus que jamais à l'écoute de toutes les disciplines pour garantir la cohésion de notre grande "famille billard" et faire beaucoup de petits et avoir une grande descendance.
Vive le billard en Nouvelle-Aquitaine
Retrouvez toutes les infos de la Ligue Nouvelle-Aquitaine