La ligue de la Réunion a été créé en 1995. Elle est issue du rapprochement entre le billard Carambole et le Blackball (anciennement 8 pool). Composition de la ligue en 2023 : 5 clubs pour 174 licenciés, dont 53 Pass scolaires. 21,5% carambole /17% féminines/8% découverte.
Le comité directeur est composé d’un savant mélange entre des personnes issues du billard Carambole et du Blackball. Il comprend 7 membres dont 3 femmes, notamment avec Huguette Suter, 11 fois championne de France au billard Carambole, et la Présidente Anne-Marie Pineau. Le vice-président est Ibrahim Omarjee.
Le billard Carambole a démarré en 1992 à Saint Pierre avec 3 billards installés par l’ABSP dans le complexe hôtelier Sterne. Le 8 pool s’est développé à la même époque à Saint Denis avec le Green, dans une salle commerciale du même nom. Par la suite, le développement du billard s’est effectué essentiellement de deux manières différentes mais complémentaires :
Leur principal objectif a été la création du championnat régional 8 pool avec en ligne de mire les qualifications au championnat de France et parfois des compétitions internationales, en particulier à l’île Maurice, vue la spécificité géographique réunionnaise.
En 2013 la ligue s’est affranchie en partie des salles commerciales en plaçant 6 billards pool dans la salle de l’ABSP au lycée Antoine Roussin. Cette action conventionnée a permis à la ligue de proposer des rencontres le dimanche dans un autre cadre, et à l’ABSP de placer 7 billards pool plus anciens dans 5 lycées.
Tout au long de son développement la LBR a été aidée matériellement et pour la formation par la Région, la DDJS, l’ANS et la FFB.
C’est ainsi que de nombreux formateurs FFB sont venus tels que Marc Massé, Damien Tourbatez, Nicolas Henric, Laurent Guenet, Jean Arnaud et dernièrement Xavier Grétillat.
Des manifestations d’envergure avec Francis Connesson avant la création de la LBR, puis avec Jean Reverchon, et Georges Bourezg avec Vincent Even, ont permis au grand public de découvrir le billard sous un angle plus festif.
Malgré l’éloignement la ligue envoie en métropole chaque année des joueurs individuels au billard Carambole et des équipes aux Championnats de France Blackball. Les individuels Blackball sont aussi représentés dans toutes les catégories DN3 et même en catégorie Handibillard avec Maurice Revel, finaliste du tournoi national. Le billard Carambole n’est pas de reste puisqu’un deuxième club le BCDionysien a été créé récemment en 2021 avec l’aide de la ligue.
Dernièrement, Nicolas Henric est venu en février 2023 pour former une dizaine d’animateurs de club Billards à poches » qui pourrons œuvrer dans les clubs et les établissements scolaires. Ce stage très apprécié s’est déroulé pendant un week-end dans une salle commerciale du Tampon «Le Cham’O ». Souhaitons que nos futurs stagiaires sauront mettre à profit leurs connaissances pour former les champions de demain.
Formation CFA au Cham'O
Remise du Polo Groupe France Blackball à la Ligue
Futures actions souhaitées par la LBR :
Roger PINEAU
Trésorier de la LBR
Président de l’ABSP
Espace billard au Lycée de St Pierre
Espace billard au Lycée de St Louis