La Ligue de Bourgogne-Franche-Comté est née de la fusion des Ligues de Bourgogne et de Franche-Comté, en août 2016. Elle est composée de 7 départements répartis en 3 districts.
Ses effectifs :
· 22 clubs (en diminution de 8,3% par rapport à la saison précédente).
· 413 licenciés (en diminution de 23,6% par rapport à la saison précédente, après 3 saisons de progression).
· 7% de femmes.
· 9% de jeunes.
· 40,9% de clubs labélisés.
Le Comité directeur de la Ligue composé de dix élus qui oeuvrent au sein de sept commissions régionales : administrative, finances, sportive, formation et jeunes, juges et arbitres, discipline, recherche et développement.
Les perspectives de développement :
La Ligue Bourgogne-Franche-Comté, comme toutes les autres Ligues, a été impactée par la crise sanitaire mais déploie beaucoup d’énergie pour venir en aide à ses clubs et contribuer à leur relance à travers :
· une aide financière aux clubs en fin de saison dernière pour faire face aux conséquences financières de la pandémie ;
· un fort engagement dans le programme « Reboost » avec l’acquisition de 7 Billards BT700 (3 carambole et 4 blackball) pour une mise à disposition dans les 3 districts de la Ligue en vue d’actions de promotion, d’initiation, de découverte. La Ligue espère, grâce à ce nouvel outil de promotion, pouvoir attirer de nouveaux publics (notamment des jeunes et des féminines, peu représentés dans nos territoires). Des actions ont déjà été mises en place, notamment en partenariat avec la Ville d’Auxerre, pour de la découverte et de l’initiation, en plein air à destination des agents de la Ville, et pour les enfants dans le cadre de l’opération « Vacances à la ville » (cf. photos ci-dessous).
La ligue est dans l’attente impatiente de pouvoir reprendre l’activité, pour tous less publics, à travers les actes 2 et 3 de l’opération Reboost.
De nombreux projets sont à l’étude afin de :
- proposer une offre plus diversifiée de la pratique avec notamment la mise en place d’un championnat loisirs à l’échelle régionale
- mais aussi de viser un développement quantitatif et qualitatif à travers la mise en place d’une équipe technique régionale ;
- enfin, se rapprocher du milieu scolaire (primaire, collège, lycée, universitaire).
Action de promotion auprès des agents de la ville d'Auxerre, durant leur temps libre tous les lundis, de 12h à 13h
Action de promotion lors des petites et grandes vacances scolaires, auprès des enfants de la ville d'Auxerre.