Du 2 au 17 octobre 2021 se déroulaient les championnats d'Europe de Snooker, à Albufeira au Portugal. Ce fût la première opportunité pour le nouveau sélectionneur, Paul Coldrick, de voir les équipes de France à l'oeuvre.
Étaient engagés :
Nicolas MORTREUX et Niel VINCENT en catégorie U21,
Ophélie LAVAL en catégorie Femmes,
Niel VINCENT, Brian OCHOISKI, Alexis CALLEWAERT et Fabian MONNIN en catégorie Hommes
Jean-Marc BEAUCHAMP, Bernard BALLESTRA, Jérémy DORCHIES et Marc CHOUILLER en catégorie Masters (+ de 40 ans).
Le magnifique cadre de l'événement et l'organisation impeccable de l'EBSA n'ont malheureusement pas souri aux joueurs français qui, s'ils ont bien figuré dans les phases de poules, n'ont pas pu porter loin les couleurs de la France dans les phases finales.
À l'exception de Brian Ochoiski et Niel Vincent, qui se sont offert une médaille de bronze dans la compétition Double Hommes. Félicitations à ces deux jeunes joueurs.
Dans l'ensemble les joueurs ont eu le comportement attendu pour représenter la France, avec une réelle implication dans ces championnats d'Europe. Toutefois l'offre sportive en France doit évoluer pour offrir plus de compétitions de haut niveau et la structure des entraînements doit être renforcée, afin de nourrir plus d'ambitions dans les compétitions internationales. Le chantier à venir pour le Snooker en France est considérable, mais également source de motivation pour tous les acteurs de la discipline.