Le club de billard anglais Ardy-Pool et de billard français l'alouette Billard Club ont fusionné le 30 août dernier donnant naissance à Les Herbiers Billard Académie avec l'objectif de développer l'ensemble de disciplines, sous l'égide de la Fédération française de Billard. Véronique Besse, maire des Herbiers, a annoncé qu'un local de 400 m2 sera mis à disposition du club à l'horizon 2021, près du Pôle associatif derrière le Parc des expositions.
"C'est un moment historique pour le billard aux Herbiers", a annoncé Guillaume Bisleau, co-président d'Ardy-Pool, accompagné de Philippe Foulonneau, président d'Alouette Billard Club.
L'un représente le blackball et l'autre le billard carambole. Mais tous deux sont réunis pour un seul et même projet, la création d'un club unique où l'ensemble des disciplines du billard seraient proposées.
"C'est une idée que nous avions en tête depuis 12 ans et elle se réalisera avec la création du club "Les Herbiers Billard Académie (LHBA)", a déclaré Guillaume Bisleau.
Après la démission des deux bureaux, un nouveau a été formé avec à sa tête avec Guillaume Bisleau et Philippe Foulonneau.
Le club nouvellement formé proposera initialement les deux disciplines, blackball et carambole et peut-être le billard américain et le snooker, avec l'ambition que chaque licencié puisse passer d'une discipline à l'autre.
LHBA est donc désormais un club d'une centaine de licenciés.
Patrice Bouancheau, adjoint au sport, a salué cette fusion "qui permet de regrouper deux clubs autour du même sport, à l'instar de ce qu'a fait le tennis de table il y a quelques années. C'est vraiment plus intéressant pour tout le monde".
Ce qu'a confirmé le président du comité départemental du billard, Laurent Raison. "A Challans, les deux disciplines sont rassemblées et cela fonctionne très bien. On voit clairement que les pratiquants de blackball se mettent au carambole, même si l'inverse est plus compliqué".
Pour l'heure, Les Herbiers Billard Académie se focalise sur une saison chargée avec notamment l'organisation du Tournoi national 8 le week-end de l'ascension en mai 2020 qui sera aussi le support de la finale de la Coupe de France de blackball. 800 joueurs y sont attendus.