Décès de Jean Marty, l'hommage du président de la Fédération Jean-Paul Sinanian
"C'est avec la plus grande tristesse que je viens d'apprendre le décès ce matin de Jean Marty. Il aurait eu 90 ans le 12 décembre.
Il est très facile quand on parle d'un tel champion de tomber dans les clichés. Il restera dans ma mémoire non seulement comme un immense joueur, une sorte de génie du billard mais surtout comme un passionné. Jean Marty pensait billard, vivait billard, dormait billard. J'ai eu la chance de faire un stage avec lui au tout début de mon arrivée dans le monde du billard. Nous étions une quinzaine inscrits dans ce stage à l'académie de Marseille. Certains valaient déjà 15 de moyenne au cadre , d'autres un peu moins. J'étais le débutant du groupe à un de moyenne à la partie libre. Il avait le sens des formules chocs, et m'avait pris en sympathie parce qu'en quelque sorte j'étais neuf, pas pollué, disait-il, par d'autres professeurs et quand il disait quelque chose, je l'appliquais sans me poser de question alors que les autres appliquaient leurs références. Il avait le génie et pourtant était d'une patience infinie. Il ne comptait pas le temps passé, était capable de démontrer ses théories sur un bout de nappe au restaurant pendant des heures. C'était un vrai passionné et il voulait transmettre son art à tous ceux qui étaient prêts à écouter.
Je pense à sa famille, à son épouse Fernande qui était toujours à ses côtés.
Il laisse évidemment un vide immense dans la grande famille du billard qu'il sera bien difficile de combler."
En seulement trois ans après son retour chez les amateurs, entre le 13 mars 1966 et le 20 octobre 1968, Jean Marty a été sacré quatre fois Champion du monde. En mars 1966 à Duisburg au Cadre 71/2, le 11 février 1967 au Caire au Cadre 47/2, le 29 octobre 1967 à Marseille au Cadre 47/1 et en octobre 1968 à Bruges au Cadre 71/2 à la moyenne astronomique de 92,30. Il a été également six fois Champion d’Europe dont trois fois sur l’année 1966 (partie Libre au Caire, Cadre 47/2 à Berne et Cadre 47/1 à Zwanenburg), deux fois en 1967 (47/1 à Marq en Baroeul et 71/2 à Heerlen) et une fois en 1969 au 71/2 à Roubaix.
Auteur de plusieurs ouvrages dont le plus célèbre "Le secret du billard" reste une référence, Jean Marty a dédié la seconde partie de sa vie à la transmission de son savoir. C'est une grande et belle page de l'histoire de notre sport qui se tourne avec son départ.