Jacques Deneufve, ancien président de la Fédération française de billard (1996 - 2003) nous a quitté. Le président de la Fédération française de billard Jean-Paul Sinanian lui rend hommage avec cette lettre ci-dessous :
"Vendredi après-midi, le téléphone sonnait pour m’annoncer une mauvaise nouvelle : Jacques Deneufve nous a quitté avec calme, sérénité et entouré de ses proches. J’avais remarqué en juin dernier à l’AG de Rennes, que sa santé déclinait mais je n’arrive toujours pas à mon âge et malgré mon expérience médicale, à m’habituer à la mort.
Jacques Deneufve est arrivé directement à la fédération pour devenir président en 1996 au moment même où j’étais élu pour la première fois comme médecin fédéral. Personne ne le connaissait vraiment, mais nous avons vite compris qu’il avait un caractère bien trempé et des idées pour notre fédération qu’il a dirigé pendant six ans. Jacques Deneufve, c’est le début de l’ère moderne de la FFB. Il a déplacé le siège à Vichy, embauché successivement Véronique Cardineau comme secrétaire administrative puis Daniel Merle comme Directeur administratif. C’est à lui qu’on doit aussi la nomination de Marc Massé comme directeur technique national. Jacques c’est aussi l’organisation des championnats du Monde d’artistique à Challans, la finale de France de Rezé, les championnats d’Europe 3B par équipes nationales et le Championnat du Monde à la bande de Saint-Brévin. Il était capable de transformer pour l’occasion, un garage automobile en salle de billard puis d’y organiser un banquet avec spectacle. C’était un homme généreux, ouvert et accueillant. Si la ligue des Pays de Loire et notamment son département, la Loire Atlantique, sont si importants, si le nombre de licenciés y est si élevé, c’est en partie à lui qu’on le doit.
A peine élu président en 2013, je suis allé assister au Challenge des jeunes en Pays de Loire et c’est lui qui m’a accueilli et cornaqué tout au long du week-end. Une autre fois, il m’a invité à déjeuner chez lui et Françoise, sa compagne, m’a reçu avec chaleur et nous nous sommes régalé de fruits de mer dont ils raffolaient tous les deux. A l’occasion d’un Grand Prix européen de billard artistique organisé à Marseille, il n’a pas hésité à venir passer le week-end avec nous. Madou Touré avait prévu le banquet traditionnel au Hard Rock Café et nous étions tous gênés par le volume de la musique « d’ambiance ». Seul Jacques s’en était accommodé avec le sourire et pas mal d’humour, allant même jusqu’à prendre la pose sur un fauteuil de style royal qui trônait dans le hall.
C’est encore un pan de l’histoire de notre sport qui disparait avec lui. Je suis heureux de l’avoir vu à Rennes. L’hommage qui lui a été rendu était largement mérité bien que modeste.
Au revoir Jacques. Tu resteras dans nos mémoires.
La cérémonie aura lieu mardi à 10h en l’église de Ste Pazanne (44). Pas de fleurs mais un appel aux dons pour l’association « rien qu’un chromosome en plus » était sa dernière volonté.
Jean-Paul Sinanian."
Faire un don à l'association "Rien qu'un chromosome en +"
A droite, Jacques Deneufve