Cette saison marque le retour du Championnat d’Europe Carambole regroupé qui aura lieu à Antalya, Turquie, le printemps prochain.
Nous profitons de cela pour rappeler comment sont faites les sélections des joueurs pour les compétitions internationales.
Avant 2018 les sélections internationales se faisaient presque exclusivement sur la base d’un classement international qui attribuait un certain nombre de points par rapport à la place obtenue dans les tournois nationaux, le championnat de France et les championnats d’Europe et du Monde.
Depuis la FFB a introduit la figure du sélectionneur national et inscrit dans le Code Sportif la méthode suivie pour les sélections. Le fichier du classement international n’est plus utilisé. L’article 13.0.01 du code stipule :
Les sélections internationales sont placées sous la responsabilité du directeur technique national (DTN).
Le DTN s’appuie sur les propositions d’un sélectionneur national nommé par le comité directeur fédéral pour la durée de l’olympiade.
Le périmètre confié au sélectionneur national est préalablement défini : discipline, spécialités, catégories concernées.
Le sélectionneur national établit ses propositions en prenant en compte :
Les propositions du sélectionneur national concernent :
En cas de vacance d’un poste de sélectionneur national :
Si le classement glissant de la spécialité est évidemment un élément important pour rendre compte de la performance d’un joueur, il ne peut pas être le seul critère utilisé. A noter par exemple que le résultat du Championnat de France n’est pas présent dans le classement glissant, que des joueurs peuvent ne pas avoir participé à certains tournois, etc.
Un autre élément qui rentre en jeu dans la sélection est aussi un élément économique. Le budget international de la FFB n’est pas illimité et des choix doivent être faits par rapport au nombre de joueurs qu’il est possible d’envoyer. De plus ces dernières années les instances internationales (CEB et UMB) ont ajouté des compétitions parfois après le début de la saison sportive alors que les budgets ont déjà été votés.
La Direction technique nationale et la Commission nationale carambole