La Fédération française de billard a organisé les 15 et 16 juin un colloque à la maison régionale des sports de Montpellier. Y étaient conviés les présidents des ligues régionales, les présidents des comités départementaux et les présidents des clubs de la région Occitanie pour échanger sur différents sujets.
La réunion a débuté avec l'accueil des participants effectué par le président de la Fédération française de billard Jean-Paul Sinanian et le président de la ligue Occitanie de billard Marcel Dejardin.
Le premier thème de discussion a été la professionnalisation avec les interventions du président du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) d'Occitanie M. Richard Mailhé et du chef du pôle sport de la Direction de région académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) M. Cyrille Perrochia par visioconférence.
Jean-Paul Sinanian et Richard Mailhé
S'en est suivi le sujet de la féminisation avec les statistiques présentées par Alberto Casale, les résultats de l'opération billard au féminin ainsi que le volet sportif avec les interventions de Marc Massé et de Nicolas Henric.
Le dernier thème de la journée a été le déroulé des prochaines assemblées générales fédérales.
En soirée, lors du repas où tous les participants au colloque étaient conviés, trois personnes ont été récompensées pour leur engagement pour le billard et ont reçu à ce titre un trophée honorifique. Il s'agit d'Yvan Morales, chef d'entreprise du groupe CMJ (Les Biscuits de Mel), de Phillippe Zwaenepoel, ancien secrétaire général de la Fédération et président du comité d'éthique et de déontologie ainsi que Richard Clavet, président de la commission de discipline.
Trophées honorifiques remis par Jean-Paul Sinanian à Yvan Morales, Philippe Zwaenepoel et Richard Clavet
Dans la matinée du 16 juin, le directeur technique national Marc Massé a dréssé le bilan du projet sportif fédéral sur l'olympiade qui touche à sa fin en cette année 2024.
Marc Massé