Championnat du Monde 3-bandes juniors à Guri (Corée), du 3 au 5 septembre 2015
Tae Kwan Kim remporte le titre de champion du monde Juniors devant son compatriote Jun Tae Kim sur le score de 35 à 30 en 30 rep. Longtemps au coude à coude, Jun Tae avait pris un léger avantage en menant 29 à 23 à la 23ème, avant le retour de son adversaire, bouclant la distance avec une série de 6 arrêtée. Gêné par la 3 après un point d’entrée bien exécuté, Jun Tae manquait le second point de la reprise égalisatrice. Dans un style très coréen, Tae Kwan Kim s’est différencié de ses homologues par une détermination dans les moments importants et rappelle dans ce domaine son frère aîné. Dans sa demi-finale face à Jung Ju Shin, pourtant très performant en début de match, le même scénario s’est produit avec une fin de match complètement à l’avantage du futur vainqueur (Jung Ju menait 26 à 19 à la 12ème, pour s’incliner 35 à 30 à la 24ème). Le champion réalise 1,250 de M.G., et le finaliste 1,286.
Dans la seconde demi-finale, Adrien Tachoire a fait longtemps jeu égal avec Jun Tae Kim, dans un match très serré et dans l’ensemble assez fermé. Après la pause (18 à 17 en 18, avant que le coréen ne joue sa reprise) Adrien a semblé pouvoir hausser son niveau de jeu pour se détacher, mais les enchaînements se sont malheureusement interrompus par les aléas du 3bandes. Manque de réussite, positions difficiles à négocier et une erreur technique ont ralenti Adrien et permis au coréen de se maintenir bord à bord, pour conclure à la 30ème sur le score de 35 à 31. Bien sûr très déçu, Adrien n’a vraiment rien à se reprocher sur cette rencontre de haut niveau et a prouvé qu’il était toujours capable de rivaliser avec les plus forts, après une longue période de doute et dans des conditions assez défavorables. Cette performance (0,986 de M.G) lui a redonné confiance et doit le relancer pleinement dans cette nouvelle saison.
Matthieu Franck (0,834 de M.G.) doit également capitaliser ce résultat pour la saison à venir, aussi bien dans les qualités que dans les lacunes à combler. Sa qualification pour les quarts de finale était loin d’être assurée et pourtant Matthieu a démontré de remarquables qualités de compétiteur, qu’il doit maintenant consolider sur une meilleure technique.