Le championnat de France 5 quilles nationale I a eu lieu à Annoeullin du 18 au 19 mai.
Le plateau était composé de 18 joueurs issus du circuit national, 12 champions de ligue et 2 invités (ligue et club). Les 32 compétiteurs étaient répartis en 8 poules de 4 pour qualifier les 16 du tableau final à élimination directe du dimanche.
Félicitations à Thibault Racary du club d’Annoeullin, nouveau Champion de France 5 Quilles N1 !
Si Thibault est entré dans la compétition comme première tête de série et grand favori, il a dû batailler ferme tout au long du week-end pour se défaire de ses adversaires. Pour preuve, les 18 sets qu’il a dû jouer dans ses 4 derniers matches : 3-2 en huitièmes de finale contre Dominique Verhaghe de Gravelines, 3-2 en quart contre Sylvain Picot-Cournée de Rouen, 3-1 en demi-finale contre Arlindo Viera Maia de Saint-Raphaël et 3-1 en finale.
La finale contre Giuseppe Lambiase de Romans-sur-Isère a été très intense et riche en émotions. Lambiase a eu plusieurs occasions pour prendre une avance de deux sets. Le fait que Racary réussisse à s’imposer sur le fil et à égaliser à un set partout change la dynamique du match et lui permet de gagner sans trop de problèmes les deux dernières fractions pour atteindre son titre de champion de France.
Complètent le podium Arlindo Viera Maia de Saint-Raphaël et un autre joueur du club d’Annoeullin, Patrice Geets.
La saison 5 quilles se terminera le 1er juin, encore à Annoeullin, avec la finale du par équipe D1 avec les clubs d’Annoeullin, Rouen et les deux clubs de Morangis.
Alberto CASALE