Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - 3 bandes - Championnat du monde par équipes nationales

Mise en ligne : 25-03-2024
Dernière mise à jour : 25-03-2024
Carambole - 3 bandes - Championnat du monde par équipes nationales

Les championnats du monde de billard 3 bandes se sont déroulés du 21 au 24 mars 2024 à Viersen en Allemagne. Les soissonnais Jérémy Bury et Mikaël Devogelaere ont composé l'équipe de France. 

Jérémy Bury et Mikaël Devogelaere

Les français entament bien leur compétition, avec une première victoire 2-0 face au Japon. Jérémy Bury l'emporte face à Ryuuji Umeda (40-23) pendant que Mikaël Devogelaere prend le dessus sur Takao Miyashita (40-33). 

Jérémy Bury et Ryuuji Umeda / Mikaël Devogelaere et Takao Miyashita

Leur second match de groupe s'annonce plus équilibré face aux Pays-Bas, une des équipes favorites de la compétition qui a également remporté sa première rencontre. Chaque équipe obtient le bénéfice d'une manche et la France se retrouve 2e de son groupe à égalité de points avec les hollandais 1ers. 

La dernière rencontre de poule, face à la Jordanie, peut faire passer les Bleus en tête de leur groupe. Nos français réussissent à prendre le dessus dans leurs matchs respectifs, victoire 2-0 qui leur permet de terminer à la 1ère place du groupe et garantit un ticket pour les quarts de finale. Les tricolores gagnent 5 matchs sur 6 et affichaient alors 10 points, le meilleur cumul des 8 équipes qualifiées. Cette première place, tous groupes confondus, leur permettait de rencontre un adversaire 8e au reclassement, les Etats-Unis.

 

Place aux matchs à élimination directe, la France est opposée aux Etats-Unis, une équipe composée de Raymon Groot et Hugo Patino. Les américains, pourtant pas favoris dans cette rencontre, surperforment. Les deux rencontres sont extrêmement disputées et serrées, Jérémy Bury l'emporte d'un petit point face à Raymon Groot 40 à 39 en 33 reprises. Au même moment, Hugo Patino valide son 40e point et gagne sur le fil Mikaël Devogelaere (40 à 38). S'en suit un scotch-double décisif qui tournera à l'avantage des américains 15-5.

La France se place à la 5e place de ces championnats du monde par équipes. La victoire revient au Vietnam, qui remporte sa finale face à l'Espagne et devient champion du monde pour la première fois de son histoire.

Phuong Vinh Bao et Quyet Chien Tran

 

Trouver un club
Suivez nous !

 
 
 
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux