BILAN
155 clubs ont été labellisés.
Grâce à la mise en ligne des formulaires en aout 2020 et l’implication des ligues dans l’instruction des dossiers, la campagne s’est terminée bien plus tôt que la saison passée, le dernier envoi s’effectuant le 1er décembre. Le courrier d’information aux municipalités a suivi le 17 décembre.
Le principal ralentissement de l’instruction provient du retard de l’envoi du second formulaire (souvent général) pour près de 50% des dossiers.
L’instruction des dossiers a logiquement pris en compte les contraintes liées à la situation sanitaire, notamment en ce qui concerne l’encadrement, parfois limité en raison du report des formations CFA et l’organisation des DFA, perturbée par la fermeture des clubs.
Les données clubs (licenciés, nombre de jeunes, licences découvertes et DFA) se maintiennent malgré la situation sanitaire.
L’instruction des dossiers confirme une moyenne d’âge élevée des animateurs surtout au carambole. L’encadrement présenté ne remplit pas toujours les critères requis, malgré des effectifs souvent plus larges.
Le nombre de clubs labellisés dans les disciplines Bàp est en légère progression (5 par rapport à 2019 2020).
Un grand nombre de sites Internet ne sont pas mis à jour, notamment en ce qui concerne les informations relatives à l’école de billard ainsi qu’aux tarifs.
RÉPARTITION PAR NIVEAUX ET DISCIPLINES
155 clubs sont labellisés au 06 01 2021 :
135 clubs sont labellisés dans la discipline carambole, dont :
38 clubs sont labellisés dans les disciplines Bàp
DIPLÔMES FÉDÉRAUX D'APTITUDES
1 club labellisé sur 2 a organisé des DFA en 2019 2020 (55% au carambole et 33% au Blackball)
La moyenne du nombre de DFA par club est de 3,7 sur la saison 2019 2020. Ce chiffre n’est sans doute pas significatif compte tenu de la fermeture des clubs.
LICENCES
La DTN tient à disposition des ligues toutes les données les concernant.