Le billard club de la Vallée du Lot organise chaque année depuis maintenant 3 saisons un tournoi national de billard Blackball. La qualité avait été à chaque fois au rendez-vous, mais c'est avec une plus grande réussite que cette nouvelle édition s'est déroulée. Les conditions de jeu ont été idéales dans le parc des expositions de Villeneuve-sur-Lot : nouvel éclairage et nouvel agencement de la zone de compétition. L'accueil par l'équipe des bénévoles du club très investis, a été d'une courtoisie exemplaire, et au soutien des services de la ville.
La Fédération française de billard tient à saluer l'ensemble des acteurs qui ont rendu cette belle exposition pour notre sport possible : M. le président du club de billard de la Vallée du Lot Christian Allard ainsi que toute son équipe et M. le Maire Guillaume Lepers avec les services de la ville de Villeneuve sur Lot.
Salle de compétition, espace détente/restauration et zone TV
Le vendredi 12 avril dans la journée, avant le début des compétitions, le club a organisé une animation de découverte du billard Blackball auprès des écoles de la ville pour les classes en de CM1 et CM2. Au total près de 140 élèves ont participé, encadrés par les animateurs du club.
Animations avec les écoliers de la ville encadrées par les bénévoles
En catégorie Blackball Masters, l'expérience des grands rendez-vous était présente dans une finale entre deux cadors de la discipline. Le leader au classement Christophe Thébeault (Viroflay) était opposé à son compatriote de club le champion du monde Yannick Beaufils. Ce-dernier, alors préssé par le temps et mené 6 manches à 1, a fait preuve de ressources mentales exceptionnelles pour revenir à 6 manches partout et arracher une partie décisive. Malgré cet exploit, c'est bien celui qu'on surnomme "l'horloger", Christophe Thebeault qui finira par l'emporter 6 à 7 et vient donc conforter sa place de leader au classement de la saison.
Anne Delliaux, Catherine Levêque, Christophe Thebeault, Michel Laville et Yannick Beaufils
En catégorie femmes, lors de cette saison 2023-2024, une sorte de "classico" est né entre Sabrilla Brunet (Limoges) et Ophélie Laval (Joué-lès-Tours). Les deux membres de l'équipe de France se retrouvent en finale pour la 4e fois cette saison, avec jusque là un avantage pour la limougeaude qui avait remporté 2 des 3 confrontations. À Villeneuve-sur-Lot, Sabrilla Brunet prend une nouvelle fois l'ascendant sur la jocondienne et s'impose sans appel 4-0. 4e victoire cette saison pour la limougeaude plus que jamais leader du tableau féminin.
Sabrilla Brunet et Ophélie Laval avec l'arbitre de la rencontre
Catégorie espoirs, la finale était attendue entre le leader au classement Leonardo Moreira (Viroflay) et Damien Joly (Noyal-Pontivy) 3e. Le breton a renversé la hiérarchie en s'imposant 4 manches à 2.
Léonardo Moreira et Damien Joly
Chez les juniors, Arthur Crespin (Noyal Pontivy), était opposé à Louka Bournot (Saint-Nicolas-de-Port) qui, à l'âge de 9 ans réussi l'exploit de disputer une finale dans cette catégorie des moins de 18 ans. L'avantage sera pris par le leader de sa catégorie Arthur Crespin qui s'impose 4 à 1.
Arthur Crespin et Louka Bournot
Dans le circuit national mixte, le joueur du billard club vicomtois Yasser Amrani Hanchi sort vainqueur d'un Leonardo Moreira qui devra se contenter de deux places de finaliste ce week-end. Une victoire 5-3 du vicomtois qui lui permet de se rapprocher des 8 places qualificatives pour la promotion en Blackball Masters. Léonardo lui remonte à la 5ème place du classement.
Leonardo Moreira et Yasser Amrani Hanchi
Enfin dans le tableau vétérans Landry Chevirer (Les Herbiers) conforte sa 1ère place en remportant son 3e tournoi national dans cette catégorie. La finale l'a opposé à Laurent Lecomte (St Nicolas de Port) sur le score de 5 manches à 3.
Landry Chevrier et Laurent Lecomte
Tous les résultats de la compétition et les classements
Prochaine échéance pour le circuit Blackball du 9 au 12 mai avec le 8e tournoi national et la coupe de France qui se tiendront à Blois.
Photos Gérald Bernard