Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Blackball - Tournoi national 1 à Joué-Lès-Tours

Mise en ligne : 07-11-2022
Dernière mise à jour : 07-11-2022
Blackball - Tournoi national 1 à Joué-Lès-Tours

Ce week-end s'est déroulé à Joué lès Tours, le 1er tournoi national Blackball de la saison. Les sept catégories se sont affrontées du 4 au 6 novembre pour ce premier tournoi après les championnats du monde qui a permis aux joueurs de se remettre dans le rythme du circuit national. 

En catégorie Masters, Alexis Klinka (Viroflay) remporte son premier tournoi Masters à seulement 22 ans. Le capitaine de l'équipe de France U23 s'est imposé en finale face au champion du monde inviduel Yannick Beaufils (Viroflay) sur le score de 7 manches à 3. A noter également dans cette catégorie le parcours de Marion Jude (Limoges), qui à seulement 21 ans est la première femme à intégrer le  Blackball Masters. La championne du monde individuelle se hisse en 1/4 de finale et s'incline face à Yannick Beaufils dans un duel de champions du monde.

Alexis Klinka et Yannick Beaufils

Chez les féminines, Ophélie Laval (Castanet Tolosan) remporte le tournoi face à sa compatriote en équipe de France Anaïs Dehan (Agen) score final 4-2.

Anaïs Dehan et Ophélie Laval

En catégorie espoirs, le rochelais Killian Ballon commence sa saison sur les chapeaux de roues en l'emportant en finale face à Baptiste Chatelais (Dinard) 4 manches à 2.

Baptiste Chatelais et Killian Ballon

Chez les juniors, Arthur Crespin (La Rochelle) confirme sa très belle médaille d'argent lors des championnats du monde. Il remporte le tournoi en s'imposant en finae face à Gabriel Coelho (Hazebrouck) sur le score de 4 à 3.

Enzo Malmonte, Loan Rabaud-Gripon, Gabriel Coelho et Arthur Crespin

Catégorie vétérans c'est Sap Nhi Tsan qui monte sur la plus haute marche du podium, vainqueur de Joao Magalhaes. Les deux agenais ont dû se départager lors de la belle, victoire 4-3 pour Sap Nhi.

Joao Magalhaes et Sap Nhi Tsan 

En catégorie mixte, Stéphane Dumont (Quimper) sort vainqueur d'Elie Christidis (Limoges) en finale sur le score de 5 à 2.

Elie Christidis et Stéphane Dumont 

Enfin, il est important de souligner le tableau handi-billard (5 participants) qui s'est tenu à Joué-Lès-Tours avec Gérard Pillon, Grégory Cadinot, Wilfried Barrios, Tristan Pierrot et Thomas Raineau. C'est finalement Tristan Pierrot (Joué-Lès-Tours) qui remporte cette catégorie en dominant son adversaire finaliste Gérard Pillon (Blois) sur le score de 4 à 0.

Wilfried Barrios, Tristan Pierrot et Gérard Pillon 

Crédits Photos : Gérald Bernard

Prochain rendez-vous pour nos joueurs de blackball : du 16 au 18 décembre 2022 à Hazebrouck à l'occasion du tournoi national n°2.

À noter que la formule de la compétition par équipes se déroule désormais sous forme de poule unique sur la saison pour les DN3, ce qui représentera 21 matchs dans la saison. Pour les DN1 et DN2, le calendrier sera composé des matchs allers suivis d'un top 6 down 6 pour les matchs retour, soit 16 matchs dans la saison.

Enfin, c'est l'application LeagueAppLive qui est désormais utilisée pour la gestion des compétitions par équipes, tous les résultats sont consultables sur l'application ou sur le site internet en sélectionnant la ligue FFB.

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux