Clap de fin pour la saison 2022-2023 de billard blackball qui se clôture comme à l'accoutumé par les Championnats de France qui se sont tenus pour la première fois à Montaigu en Vendée. La compétition s'est déroulée du 23 au 25 juin 2023 dans une belle salle, avec une bonne organisation grâce aux bénévoles du billard club de Montaigu et du collectif vendéen (La Roche/Yon, Chavagnes en Paillers et Les Herbiers).
- Les 8 premiers au classement du Blackball Masters qui se qualifient pour la finale du Championnat de France Masters sont : Yannick Beaufils, Alexis Klinka, Christophe Thébeault, Paul Coldrick, Maxence Pruvost, Christophe Lambert, Killian Ballon et Alexandre Buscetti
- Yannick Beaufils aura été inévitablement l'homme de cette saison 2022-2023 dans le monde du blackball. Champion du monde en individuel et par équipes, 1er au Blackball Masters, vainqueur de la Coupe de France par équipes, champion de France par équipes et désormais champion de France individuel avec cette victoire finale à Montaigu face à Maxence Pruvost. Rien ni personne n'aura pu stopper le joueur de Viroflay qui asseoit son rang de n°1 français au billard blacbkall.
- Dans la catégorie Nationale, les 8 premiers qui joueront en Blackball Masters la saison prochaine sont :
1er - Ismail Zegour (St Nicolas de Port)
2e - Julien Leroux (Joué-Lès-Tours)
3e - Julien Duquesnoy (Arras)
4e - Thomas Louboutin (Caouënnec)
5e - Élie Christidis (Billard Club Legrand Limoges)
6e - Sabrilla Brunet (Castanet Tolosan)
7e - Léo Ostrowska (Agen)
8e - Sébastien Gauly (Les Herbiers)
- Sabrilla Brunet est la deuxième femme dans l'Histoire à intégrer le circuit Blackball Masters, elle termine à la 6e position en Nationale et rejoint donc Marion Jude parmi l'élite du Blackball français, les 32 meilleurs joueurs. L'accompagnement des meilleures joueuses françaises mis en place depuis plus deux ans par le staff du groupe France (Nicolas Henric et Clément Goudin) a, en partie, participé à l'accession de deux femmes en Blackball Masters et au titre de championnes du monde.
- Marion Jude est sacrée championne de France pour la première fois ! La championne du monde, qui s'efforce de jongler avec ses études et sa passion signe malgrés cela une saison pleine, en terminant 18e au Blackball Masters, une belle position qui lui permettra de continuer à y jouer la saison prochaine.
- L'équipe d'Île de France Viroflay signe une formidable saison autant sur le plan individuel que par équipes. En effet, elle finit championne de France en Division Nationale 1 et vainqueur de la Coupe de France. Elle est composée des 3 premiers au ranking Blackball Masters (respectivement Yannick Beaufils, Alexis Klinka et Christophe Thebeault) et du champion de France U23 Leonardo Moreira.
- Sur le podium de la catégorie U18, on retrouve deux jeunes U15, Gabriel Coelho qui a réussi à monter sur la plus haute marche du podium pour être champion de France et Calvin Créach 3ème, derrière Théo Schneider.
Yannick Beaufils est champion de France Masters ! Le joueur de Viroflay s'impose en finale face à Maxence Pruvost (Arras) et confirme de la plus belle des manières sa place de n°1 de la saison du circuit Masters. Son coéquipier Christophe Thebeault termine 3e.
Maxence Pruvost, Yannick Beaufils (premier au ranking national Masters) et Christophe Thebeault
Sabrilla Brunet (1ère au ranking national femmes), Marion Jude et Ophélie Laval
Ismail Zegour (1er au ranking catégorie nationale), Léo Otrowska et Jean-Sébastien Galissaire
Ludovic Heise, Christophe Lechat et David Daeron
Evan Bidault, Arthur Crespin (premier au ranking national catégorie U15) et Yvann Hoarau
Théo Schneider, Gabriel Coelho (1er au ranking national catégorie junior) et Calvin Créach
Baptiste Chatelais (premier au ranking national espoir 2022-2023), Leonardo Moreira et Corentin Noury
Laurent Lecomte (1er au ranking national catégorie vétérans), Yassine Khalfi et Stéphane Bonnet
Stéphane Le Bris et Mickaël De Smedt / Gérard Pillon (1er au ranking national handibillard)
Podium DN1 (Joué-Lès-Tours 1, Viroflay et Dinard)
Podium DN2 (Castanet-Tolosan, Troyes et Caouënnec)
Podium DN3 (Viroflay 2, La Rochelle et Limoges SBC)
L'équipe bretonne du Noyal Pontivy 3 remporte le championnat par équipes régionales devant Agen 1 en dexième position et Thorigne Fouillard qui termine 3e.
1er - Noyal Pontivy
2e - Agen
3e - Thorigne Fouillard